Les outils de gestion (Excel)

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I) Définition 

Un outil de gestion est un logiciel, dont l'objectif est d'offrir un gain de temps et de productivité à une entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités. 

Ce type de logiciel s'adresse aux entreprises souhaitant tenir à jour l'ensemble de leurs données de manière simple et efficace.

II) Objectifs et enjeux des outils de gestion

La gestion d'une entreprise regroupe de nombreuses actions telles que le chiffrage, la planification et la répartition des tâches, la gestion des ressources humaines et matérielles, etc.

C'est pour cela qu'il existe de nombreux logiciels de gestion tels que les CRM, les ERP, Excel ou d'autres solutions SaaS, etc.

Ces applications de gestion ont pour objectif de faciliter la gestion de l'entreprise en réunissant et en centralisant diverses informations : factures, devis, planning d'équipe, stocks produits, informations clients, etc.

En outre, les outils de gestion permettent aux dirigeants et aux équipes d'une entreprise d'automatiser et de synchroniser la gestion de données, ce qui leur offre un gain de temps considérable. 

Ces logiciels permettent également d'optimiser les relations de travail entre les membres d'une entreprise en facilitant l'attribution des tâches, mais également en favorisant ainsi la prise de décisions propices à un développement harmonieux de l'entreprise.

III) Excel : l'outil de gestion principal

Excel est un logiciel de gestion simple à manipuler, accessible gratuitement pour toute personne possédant le pack Microsoft Office disponible sur Mac, Windows, Android ou Linux. 

C'est actuellement l'outil de gestion le plus exploité dans le monde de l'entreprise. Ce tableur permet la réalisation de tableaux de tout genre et facilite ainsi la gestion, le traitement et la représentation graphique des données.

La collecte ainsi que la compilation et l'analyse de données sont donc réalisables rapidement et simplement grâce aux fonctions de calcul d'Excel.

Ce logiciel de gestion offre donc de nombreuses possibilités à ses utilisateurs en leur simplifiant la manipulation des chiffres et des données. 

Les principaux usages et fonctions d'Excel : 

  • L'affichage des données sous forme de tableurs et de graphiques ;

  • La simplification du développement des modèles de calcul ;

  • La création et la personnalisation de factures et devis professionnels ;

  • Le tri et l'affichage de données par critères ;

  • Un suivi pratique de la comptabilité et de la situation financière de l'entreprise ;

  • Une meilleure gestion des projets et du temps de l'entreprise ;

  • Une gestion de la relation client améliorée ;

  • Une optimisation des performances de l'équipe.

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