Les outils de collecte d'informations

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I) Définition

La collecte d'informations fait appel à différents outils et elle peut donc avoir aussi différentes formes : recherche par mot-clé à partir d'un moteur de recherche sur Internet, interview auprès d'experts, enquêtes et sondages auprès d'une population-cible, achat d'études auprès d'organisations spécialisées en statistiques, etc.

II) Les outils de recherches sur Internet

  • Les moteurs de recherche généralistes (Google, Bing, Yahoo) ;

  • Les moteurs de recherche spécialisés ;

  • Les annuaires / répertoires (pages jaunes, Yahoo).

III) Les enquêtes par questionnaire ou interview

Les enquêtes par questionnaire ou interview permettent de collecter des informations sur différents sujets : tendances du marché, retours d'expériences sur un produit / un service, etc. 

Les étapes pour mener une enquête par questionnaire ou une interview sont les suivantes :

  • Fixer les modalités de l'étude (condition, taille de l'échantillon, budget) ;

  • Concevoir le questionnaire (suite structurée et questions numérotées) ;

  • Administrer le questionnaire auprès des populations cibles ou des experts ciblés ;

  • Traiter les données, les trier, les calculer si nécessaire, puis les synthétiser pour en tirer des conclusions. 

IV) La veille

La veille permet de surveiller et de collecter des informations autour d'un thème précis. Cela permet d'anticiper les évolutions et de faciliter la prise de décision aux managers. Il existe plusieurs types de veilles : commerciale, financière, réglementaire, technologique, concurrentielle, etc.

V) Les outils de veille informationnelle

  • Les flux RSS (contenus et données de sites mis à jour automatiquement à travers un agrégateur de données) ;

  • Les sites favoris à visiter régulièrement ;

  • Les newsletters ;

  • Les abonnements à des revues spécialisées en ligne ou au format papier ;

  • Les sources informelles (réseau relationnel, bruits de couloirs, bouche à oreille) ;

  • Les systèmes d'alertes et de notifications sur des mots-clés et des sujets spécifiques.