Les OPCVM

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un produit financier qui permet d'investir sur plusieurs marchés financiers. L'investisseur place son argent sur une part du fonds. La gestion des actifs est effectuée par le gérant du fonds. 

II) SICAV et FCP

Il existe deux types d'OPCVM : 

Les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) ;

Les FCP (Fonds Communs de Placement). 

La différence entre les deux types d'OPCVM se trouve au niveau du capital minimum à investir pour établir une SICAV (7,57,5 millions d'euros) ou un FCP (400 000400~000 euros). 

III) Fonctionnement

C'est l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui réglemente les OPCVM. Ainsi, selon la réglementation en vigueur, les produits dans lesquels les OPCVM peuvent placer de l'argent sont établis au moment de la création du fonds. Ils ne pourront pas évoluer. 

Le nombre de parts d'un fonds ne pourra pas non plus évoluer puisqu'il doit être déterminé à l'ouverture du fonds. Aucune modification ne sera possible plus tard.

IV) Les supports de détention

Un investisseur peut placer son argent sur des OPCVM via son contrat d’assurance vie ou via un PEA (Plan d'Épargne en Actions) ou encore via un compte-titres. 

V) Les différentes catégories

Il existe également plusieurs catégories d'OPCVM. Le classement dépend de la catégorie de produits financiers concernés par les investissements. Il y a : 

  • Des OPCVM monétaires ;

  • Des OPCVM obligataires ;

  • Des OPCVM actions ;

  • Des OPCVM alternatifs ;

  • Des OPCVM diversifiés ;

  • Des OPCVM à formule. 

VI) Les avantages 

Les avantages des OPCVM sont : 

  • La diversification des investissements à moindre coût ;
  • La gestion professionnelle des investissements.

VII) Les limites 

Investir dans un OPCVM comporte des risques. En effet, les fonds peuvent être à la hausse et offrir des performances plus élevées, mais ils peuvent aussi être à la baisse et provoquer des pertes de capital.