Les moyens d’influence de la France

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La France a toujours cherché à peser dans les relations internationales. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs leviers (diplomatie, culture, FTN) qui s’avèrent relativement efficaces.

I) Un réseau diplomatique et éducatif important

La France compte 160 ambassades et 89 consulats à travers le monde. Les réseaux diplomatiques français sont très actifs, en particulier en Afrique. Elle est membre de toutes les grandes organisations internationales : ONU, FMI, G20.

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières, avec plus de 522 établissements homologués par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) dans 139 pays. Depuis 20 ans, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs.

II) Des organisations culturelles et scientifiques

1) Le rôle de la francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été créée en 1970 dans le but de promouvoir la langue française. Elle compte aujourd’hui 88 pays membres.

Mot-clé

La francophonie réunit l’ensemble des personnes et des institutions qui utilise la langue française.

Le français serait ainsi la 5e langue la plus parlée dans le monde (4 % de la population mondiale). Avec l’augmentation de la population africaine, ce nombre devrait se situer autour de 700 millions vers 2050.

Le français est aussi la langue officielle de 13 pays dans le monde et l’une des langues officielles utilisées à l’ONU.

2) Une culture et une science rayonnantes

L’Alliance française, créée en 1883, a pour mission de faire rayonner la langue et la culture françaises. Ce réseau dispose de 834 instituts dans 132 pays.

La France rayonne en littérature avec 15 prix Nobel. Au cinéma, certains films français ont eu une portée internationale à l’image d’Intouchables ou The Artist. L’influence culturelle de ses musées s’exporte jusqu’à Abou Dhabi (Le Louvre).

Le pays multiplie également les partenariats scientifiques et favorise les échanges d’étudiants et de chercheurs. Il se situe à la pointe de la recherche sur les pôles grâce à l’Institut polaire Paul-Émile Victor.

Les médias français ont un rayonnement international. L’AFP (Agence France-Presse) est la 3e du monde avec des correspondants dans 165 pays. La chaîne de télévision TV5 Monde contribue à la diffusion de la culture française.

III) Un réseau de firmes transnationales conséquent

Les plus grandes FTN françaises, selon le chiffre d’affaires, sont Total, Axa, Carrefour. Elles disposent de nombreuses filiales à l’étranger.

Chiffre-clé

En termes de chiffre d’affaires, en 2019, Total se situe au 20e rang mondial avec 184 milliards de dollars. Le 1er rang est occupé par l’Américaine Wal Mart (514 milliards de dollars).

De plus, certaines entreprises françaises bénéficient d’une très bonne image. C’est le cas des entreprises du luxe (LVMH, Chanel, Dior…), qui représentent un savoir-vivre à la française et un certain raffinement.

Environ 2,5 millions de Français résident à l’étranger. Ces expatriés se trouvent d’abord en Europe mais également aux États-Unis, au Canada et en Afrique. Représentés au Parlement, ils contribuent au rayonnement de la France.

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La France ultramarine

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La France ultramarine regroupe des territoires au statut divers : cinq sont des départements et régions d’outre-mer (DROM), d’autres ont le statut de collectivité (COM) ou de territoire d’outre-mer (TOM).

Ces territoires assurent à la France une présence sur tous les continents et la 2e ZEE du monde derrière les États-Unis.