1. Introduction
Les éléments graph(o)-, -graphe et -graphie sont issus du grec graphein, « écrire, décrire, tracer ». On les trouve dans de nombreux mots de la langue française en préfixe (au début du mot) et en suffixe (à la fin du mot).
2. En préfixe
Quelques mots où graph- est en préfixe :
- La graphologie : étude du graphisme.
- Un/une graphomane : personne qui a la manie (le goût excessif) d’écrire.
- Un graphomètre : instrument destiné à mesurer les angles.
- Graphomoteur : se rapporte à l’élaboration de l’écriture.
- La graphothérapie : psychothérapie visant à rééduquer l’écriture.
- Une graphie : manière dont un mot est écrit.
- Un/une graphiste : spécialiste en technique et arts graphiques.
- Un graphème : lettre ou groupe de lettres transcrivant un phonème.
3. En suffixe
Quelques mots où -graphe, -graphie sont en suffixe :
- Une biographie (bio- du grec bios, « vie », et graphein, « écrire, tracer ») : ouvrage qui a pour objet l’histoire d’une vie. On peut aussi écrire sa propre biographie (autobiographie).
- Un autographe : texte écrit à la main par une personne célèbre.
- Une bibliographie (biblio- du grec biblion, « livre », et graphein, « écrire, tracer ») : liste de livres relatifs à un sujet donné et servant de référence.
- La géographie (géo-, du grec gê, « Terre », et graphein, « écrire, tracer ») : science qui a pour objet la description de l’aspect actuel du globe terrestre.
- La calligraphie (calli- du grec kalos, « beauté », et graphein, « écrire, tracer ») : art de bien former les caractères d’écriture.
- La cartographie : technique de l’établissement du dessin et de l’édition des cartes et des plans.
- Une chorégraphie (choré- du grec khoreia, « danse », et graphein, « écrire, tracer ») : art de composer des ballets en réglant les figures et les pas.
- Le cinématographe : 1. Appareil inventé par les frères Lumière capable de reproduire le mouvement par une suite de photographies. 2. Le cinéma > le ciné.
- La photographie (photo- du grec phôs, phôtos, « lumière », et graphein, « écrire, tracer ») : technique permettant d’obtenir l’image durable des objets par l’action de la lumière sur une surface sensible.
- Une échographie (écho- du grec êkhô, « bruit », et graphein, « écrire, tracer ») : méthode d’exploration médicale de divers organes au moyen d’ultrasons.
- L’orthographe (ortho- du grec orthos, « droit, correct », et graphein, « écrire, tracer ») : manière, considérée comme correcte, d'écrire un mot.
- La radiographie (radio- du latin radius, « rayon de lumière », et graphein, « écrire, tracer ») : ensemble de procédés, permettant d'obtenir sur une surface sensible l'image d'un objet exposé aux rayons X.
- Un sismographe (sismo- du grec seismos, « séisme », et graphein, « écrire, tracer ») : appareil qui enregistre les mesures des séismes.