Les méthodes d’études commerciales

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I) Définition

Les études commerciales permettent de collecter des données liées à l’entreprise. On distingue 2 types de méthode d’études : la méthode qualitative et la méthode quantitative. 

1) Études par méthode qualitative 

Les études par méthode qualitative sont construites sur la récolte d’avis, d’impressions et d’opinions d’individus. Avec une méthode qualitative, on peut avoir plus de détails sur les critères du sujet observé. Ce type d’étude prend également plus de temps car il faut réaliser des entretiens/interviews (individuels ou groupés) puis retranscrire et synthétiser les idées. 

2) Études par méthode quantitative

Les études par méthode quantitative sont quant à elles construites sous forme de statistiques, de résultats, c’est-à-dire par des données chiffrées. Ce type de méthode permet d’avoir une vision globale des critères observés. En général, quand on utilise une méthode quantitative, on réalise une mesure auprès d’un « panel » d’individus important, afin que les données puissent être plus fiables.

II) Méthodologie d’analyse 

Quand on réalise une étude commerciale, il faut : 

  • Définir l’objectif de l’étude 
  • Relever les données/informations
  • Analyser et synthétiser les résultats