Les labels de qualité

Dans l'univers de la restauration, il existe de nombreux labels. Ils sont importants, car ils permettent d'élargir et de fidéliser la clientèle.

I) Définition

Un label est une certification de conformité à certaines règles qui sont détaillées dans un cahier des charges. Il permet de mettre en avant la qualité d'un établissement.

II) Les différents types de labels en restauration

1) Maître Restaurateur

Ce label est le seul titre officiel dans l'univers de la restauration. Il signifie que l'établissement est une référence culinaire et que les préparations sont faites maison. Autrement dit, dans ce type de restaurant, vous ne tomberez pas sur des frites congelées.

2) Le label Restaurant de Qualité

C'est le collège culinaire de France qui a instauré ce label. Il vise à promouvoir la gastronomie française et la qualité de plats faits maison.

3) Le label « fait maison »

Le label fait maison a été mis en place pour lutter contre les restaurants qui servent des plats achetés sous vide simplement réchauffés.

4) Le label bio

Le label bio est réservé aux restaurants qui utilisent uniquement des ingrédients certifiés biologiques dans toutes leurs préparations.

5) La Clé Verte

Ce label récompense les restaurants qui se lancent dans une démarche de protection de l'environnement.

6) Le Label Euro -Toques

C'est une distinction lancée par Paul Bocuse pour certifier que les produits du restaurant sont frais et de qualité, et que tout est préparé sur place.

7) Le Label JRE

Le label Jeunes Restaurateurs Européens regroupe de jeunes chefs dynamiques et prometteurs à la tête de leur restaurant.

8) Le label « Relais et Château »

Ce label indique que l'établissement est un lieu d'exception qui offre un cadre unique et une cuisine de qualité.

9) Le Guide Michelin

Figurer dans le Guide Michelin est un rêve pour beaucoup de chefs et c'est souvent l'aboutissement de très nombreuses années de travail.

10) MOF (Meilleur Ouvrier de France)

Le titre de meilleur ouvrier de France est une récompense professionnelle importante pour les artisans et notamment pour les chefs. Le MOF s'obtient après un concours difficile qui demande de longues années de préparation.