Les événements calendaires importants pour un site

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I) Définition

Les événements calendaires importants pour un site concernent les dates ou périodes permettant d'accroître le trafic et les ventes. Certains événements ont un impact positif sur tous les secteurs d’activité, d'autres concernent uniquement certaines catégories de produits et services.

II) Les principaux événements calendaires

  • Saint-Valentin

  • Nouvel An chinois

  • Fashion weeks

  • Journée Internationale des femmes

  • Saint-Patrick

  • Ramadan

  • Pâques

  • Fête des Mères

  • Fête des Pères

  • Prime Day (Amazon)

  • Soldes d’été

  • Préparatifs de la rentrée

  • Rentrée 

  • Halloween

  • Black Friday

  • Période de Noël

En plus des dates qui reviennent chaque année, certains événements importants sont moins systématiques (par exemple : la coupe du monde, les Jeux Olympiques, etc.).

III) Pourquoi y participer ? 

Les événements calendaires commerciaux majeurs prédisposent les consommateurs aux achats. Ces événements permettent aux vendeurs de faire en moyenne jusqu'à 2020 % de leurs ventes annuelles.

Pendant les soldes, les consommateurs sont pris d'une certaine frénésie d'achat grâce aux rabais. Au-delà des achats utiles, beaucoup par attrait des conditions avantageuses de vente : 

  • Produits rares ;

  • Prix exceptionnels ;

  • Limitation de la période des rabais (un seul jour pour le Black Friday) ;

  • Limitation des stocks (il n'y en a pas pour tout le monde) ;

  • Compétition sociale.

Les fêtes et célébrations quant à elles, sont quasi-systématiquement liées à des achats particuliers :

  • Décoration intérieure et extérieure ;

  • Cadeaux ;

  • Déguisements ;

  • Produits alimentaires spécifiques.

Les achats augmentent alors essentiellement pendant les préparatifs, longtemps avant la fête en question et à la dernière minute.  

IV) Que dit la loi ? 

Conformément à l'article L310-3 du Code du commerce, les soldes portent sur des produits déjà proposés à la vente et payés par l'enseigne au moins un mois avant le début des soldes. Il est interdit de se fournir en produits à solder alors qu'ils ne sont pas vendus au préalable dans les conditions normales.

Ensuite, les réductions réelles de prix sont obligatoires pendant les soldes et l'interdiction de revente à perte ne s'applique pas. Par ailleurs, l'étiquette des produits soldés doit mentionner le prix de référence et le prix réduit du produit avec mention de la remise en pourcentage. 

Et le produit soldé doit bénéficier des mêmes conditions de garantie que quand il était vendu hors soldes.