Les équipements de protection individuelle (EPI)

icône de pdf
Signaler

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne de façon qu’elle soit protégée contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé, principalement au travail.

1 - Les textes législatifs et réglementaires

Les EPI répondent à la législation européenne, notamment à la directive 89/686/ CEE qui fixe les conditions de leur mise sur le marché, de leur libre circulation et les exigences essentielles auxquelles ils doivent répondre afin de préserver la santé et la sécurité des utilisateurs.

Ils répondent également à la législation française, fixée par des décrets et des arrêtés, particulièrement l’arrêté du 6 mai 2000 qui réglemente les tenues, insignes et attributs des sapeurs-pompiers, par le code du travail qui en fixe l’utilisation (art. R. 233-1, art. R. 233-1-1 et art. R. 233-42) et enfin par des normes destinées aux fabricants pour leur permettre de concevoir et de mettre sur le marché leurs productions.

Les normes sont élaborées par les organes compétents en matière de normalisation. Leur rôle est de définir des prescriptions techniques pour respecter les exigences essentielles : 

  • les exigences générales sont définies par la norme NF EN 340 
  • les exigences spécifiques par rapport aux dangers/risques sont définies par des normes répondant aux caractéristiques de protection adéquates.

2 - La classification des EPI

A - Un large éventail

Complémentaires aux moyens de protection collective, les équipements de protection individuelle regroupent un large éventail d’équipements. Les EPI vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc.

Ils sont destinés à protéger du (des) risque(s) à un poste de travail : exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, chaleur, rayonnements, bruit, écrasement, choc, électrocution...

La réglementation définit huit familles : protection de la tête, de l’ouïe, des yeux et du visage, des voies respiratoires, des mains et des bras, des pieds et des jambes, du tronc et de l’abdomen et du corps entier.

B - Les trois catégories d'EPI

Il existe trois catégories d’EPI définies en fonction de la gravité des risques encourus :

  •  les EPI de la catégorie 1 protègent contre les agressions (mécaniques, physiques ou chimiques), les petits chocs ou vibrations n’affectant pas les parties vitales du corps et non susceptibles de provoquer des lésions irréversibles et contre le rayonnement solaire ;​
  • les EPI de la catégorie 2 protègent contre les agressions (mécaniques, physiques ou chimiques) graves et les chocs affectant les parties vitales du corps et susceptibles de provoquer des lésions irréversibles ;
  • les EPI de la catégorie 3 protègent contre les dangers mortels.

3 - Les différents types de tenues

Les tenues de base :

  •  tenue d’exercice et d’intervention ;​
  • tenue de feux urbains ;
  • tenue de feux de forêts ;
  • tenue d’interventions diverses.

Les tenues de spécialités :

  • tenue de sauvetage aquatique ;
  • tenue d’intervention en milieu périlleux ;
  • tenue face aux risques chimiques, corrosifs et radioactifs ;
  • tenue légère de décontamination.

Les tenues spécifiques :

  • tenue d’approche face aux feux à haut pouvoir rayonnant ;
  • tenue de protection contre la pollution par les hydrocarbures.
Les autres tenues :
  • tenue de sport ;
  • tenue de cérémonie et tenue de sortie.
La liste des EPI énumérée n’est pas exhaustive, elle indique les principaux équipements rencontrés dans la plupart des SDIS.


4 - Contrôle, entretien et traçabilité

Certains EPI (dispositifs antichute, casques, tenues d’intervention pour feux urbains, etc.) doivent être contrôlés périodiquement par des agents spécialement formés, par un organisme agréé ou par le fabricant.

Ces vérifications doivent avoir lieu lors de la mise en service initiale ainsi qu’après chaque incident ou accident ou réparation de l’EPI. Les EPI ne satisfaisant plus au niveau de sécurité minimum doivent être remplacés.

Les SDIS ont obligation de doter leurs effectifs de tenues adaptées aux missions et aux normes de sécurité, mais aussi d’établir un règlement d’habillement.

Les sapeurs-pompiers sont tenus de se conformer aux instructions (règlement intérieur, notes de service, consignes...) qui leur sont données par leur employeur. Ils doivent veiller à ce que l’usage des EPI soit conforme à leur destination et réservé uniquement à une utilisation professionnelle.

Chaque effet d’habillement peut être doté d’un numéro particulier qui identifie son propriétaire et détermine le suivi des contrôles et des entretiens.


Bibliographie

  • TOP 1 / Équipements vestimentaires de protection individuelle.
  • Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.