Les différents outils

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À l’heure de la digitalisation massive des entreprises, les outils utilisés se multiplient. 

Les entreprises utilisent désormais l’informatique pour de nombreuses raisons : communication, gestion, pilotage, analyse, etc. 

Des outils ont alors été crées (et continuent de se créer/s’améliorer à un rythme conséquent) pour répondre aux besoins des entreprises informatisées. 

Parmi ces besoins/outils, nous retrouverons : 

  • Les services de messagerie 

Ils permettent de communiquer en externe et interne. L’intérêt de ces services est de pouvoir communiquer rapidement par écrit et conserver les historiques des échanges. 

Que ce soient des messageries via e-mail (comme Gmail) ou des messageries instantanées (comme Discord, Teams ou Slack), l’historique des messages est disponible.

En revanche, les façons de communiquer ne sont pas les mêmes en fonction des messageries d’e-mail et celles instantanées. 

En effet, l’e-mail est plus formel. Il est systématiquement accompagné des formes classiques de courtoisie : « Bonjour monsieur/madame X », « Cordialement ». La messagerie instantanée, quant à elle, ne nécessite pas toujours autant de rigueur, bien que chaque entreprise instaure ses propres règles et possède sa propre culture d’entreprise. 

Les services de messages, lorsqu’ils sont combinés avec d’autres outils spécialisés (comme Sendinblue), permettent l’envoi en un clic à un grand nombre de destinataires. Ceci est très utile notamment lors de campagnes de communication et/ou de newsletters. 

Au-delà des outils de messagerie, les entreprises utilisent également de façon massive : 

  • Les réseaux sociaux : essentiellement pour communiquer auprès de la communauté et améliorer l’image de marque. 

  • Les forums, blogs, foires aux questions (FAQ) : permet d’ancrer l’esprit de communauté autour de la marque et de répondre automatiquement aux questions fréquentes. Parmi ces outils, nous pouvons, par exemple citer Zendesk.

  • Les outils permettant de laisser des avis : ces outils servent à l’entreprise pour qu’elle puisse analyser les mauvais avis et y réagir, puis pour communiquer sur les bons avis et donner confiance aux futurs clients. Parmi ces outils, nous pouvons, par exemple citer Trustpilot.

  • Les antivirus : utilisés en interne pour protégés l’infrastructure informatique. Parmi ces outils, nous pouvons, par exemple citer Avast.