Les différents lieux d'accueil chalands – Présentation

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I) Définition 

Un lieu d’accueil chaland représente un espace de vente. Dans le cadre du tourisme, cela représente donc essentiellement les agences de voyages, qui peuvent être physiques ou virtuelles. 

II) Agences de voyages physiques 

Ces entreprises ont pour mission d’établir le lien entre les voyageurs et les différentes prestataires du voyage. Le client se rendant en agence de voyages physique bénéficiera donc d’un contact humain, d’une écoute et d’une prestation parfois personnalisée. 

La clientèle des agences de voyages physiques est une clientèle cherchant à effectuer des séjours « clefs en main » dans lesquels l’agence s’occupe de l’ensemble de l’organisation, de l’achat des billets de transports à la chambre d’hôtel en passant par les activités réalisées sur le lieu du séjour. 

III) Agences de voyages virtuelles 

Les entreprises d’accompagnement au voyage peuvent également être virtuelles, sous forme de site internet. 

Le coût de l’organisation du voyage via une agence en ligne est logiquement moindre que celui d’une agence physique étant donné l’économie de coûts pour l’entreprise. En effet, l’agence en ligne n’a pas à supporter les coûts de : 

  • Local commercial ;

  • Ressources humaines liées à la vente et au conseil.

Deux facteurs de coûts importants au sein des agences physiques. 

En ligne, le client bénéficiera donc d’une prestation moins onéreuse mais également moins personnalisée et ne pourra que rarement échanger avec un conseiller à propos de l’organisation de son voyage. 

Le passage par une agence n’est bien sûr pas obligatoire pour voyager, certains voyageurs planifient eux-mêmes leur voyage de A à Z et s’achètent leurs billets et l’ensemble des prestations de leur voyages directement auprès des prestataires concernés (compagnies aériennes, compagnies ferroviaires, hôtels, activités sur place, etc.).