Les différents coûts – les coûts « complets »

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En France, il est interdit de vendre à perte.

Afin de déterminer son prix de vente, l’entreprise doit évaluer ses coûts « complets ». Il s’agit des coûts qui reprendront l’ensemble des charges. 

Cela ne constituera pas le prix final, car l’objectif sera de pouvoir y ajouter une marge, mais cette notion de coût complet permettra d’établir le prix minimum auquel le/les produits doivent être vendus à la clientèle.

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer quelles sont les charges directes et indirectes sur l’ensemble de la chaîne d’exploitation (de l’achat jusqu’à la revente de la marchandise).

Une charge directe sera une charge qui sera directement liée au coût d’un produit. Par exemple, l’achat du produit en lui-même au fournisseur constitue une charge directe. 

Une charge indirecte sera une charge qui sera indirectement liée au coût d’un produit. Par exemple, le loyer du hangar dans lequel sera stocké le produit en attendant d’être vendu constitue une charge, mais celle-ci est indirecte. Il faut alors additionner le nombre de produits stockés dans le hangar et le diviser par le prix du loyer pour savoir quelle est le montant de la charge « loyer hangar » à attribuer à chaque produit.

Une fois la liste complète des charges directes et indirectes obtenues, il faut les répartir sur les différents coûts afin d’obtenir les coûts complets d’un produit. 

Ainsi, afin d’obtenir le coût complet d’un produit, nous y intégrons : 

  • Le coût d’achat : il comprend toutes les dépenses nécessaires lors de l’achat de la marchandise auprès du fournisseur (prix d’achat + frais de transports/douanes/administratifs/emballage, etc.)

  • Le coût de production : il comprend l’ensemble des charges nécessaires à la production de la marchandise (prix d’achat des matières premières, charges du personnel, coûts énergétiques nécessaires, etc.)

  • Le coût de distribution : celui-ci intègre les charges liées à la revente du produit (campagne marketing, loyers des boutiques de revente, charges de personnel, etc.)

L’addition de ces trois coûts nous indiquera le coût de revient d’un produit. 

La méthode des coûts complets permet : 

  • De visualiser clairement quels sont les postes de dépenses principaux d’un produit (achat, production, distribution) ;

  • De connaître le prix minimum en dessous duquel le produit ne peut être vendu ;

  • De, plus globalement, piloter les finances du cycle d’exploitation de l’entreprise.