I) Définition du maraîchage
Le maraîchage, encore appelé horticulture ou agriculture maraîchère, est une culture professionnelle et intensive de végétaux ou légumes comestibles. Cette activité se mène soit en plein air soit sous abri, en fonction des légumes et des résultats attendus. Le maraîchage prend de l'ampleur même s'il est soumis au respect de certaines règles administratives et professionnelles.
Les maraîchers sont des agriculteurs qui ont choisi de produire des légumes dans des marais. Il existe en France des formations en horticulture qui donnent la possibilité à tous ceux qui sont passionnés du domaine d'acquérir des connaissances pour s'y lancer.
Nombreux sont les maraîchers qui fonctionnent à leur propre compte en France. La difficulté majeure que rencontrent les néo-maraîchers est de trouver une terre cultivable. Passé cette étape, ils peuvent très facilement cultiver et vendre leurs productions sur un marché en plein essor.
II) Zoom sur le marché des maraîchers en France
Sur le marché des maraîchers français, on retrouve des fruits et légumes de toutes sortes de variétés et d'origines diverses. Selon Agreste , la France est le quatrième producteur européen de légumes frais issus du maraîchage et compte plus de producteurs à travers tout le pays. France Agrimer révèle également que l'emploi maraîcher est estimé à Unités de Travail Annuel (UTA).
Les principales régions où le maraîchage est vraiment assis sont :
La Bretagne ;
La Nouvelle–Aquitaine ;
Les Hauts de la France.
III) Les principaux légumes et fruits produits en France
La France est l'un des pays où les fruits et légumes sont le plus consommés. Elle est dans le même temps l'un des plus grands producteurs dans le monde. Sur le marché maraîcher français, les fruits les plus produits sont :
La pomme de table ;
La pêche-nectarine ;
Le raisin ;
Le kiwi ;
La cerise ;
Les fruits tropicaux ;
Les agrumes (orange, clémentine, mandarine, citron, etc.).
En ce qui concerne les légumes, il y en a plusieurs, dont les plus produits et consommés en France sont :
Les légumes racines (la pomme de terre, la carotte, l'oignon, etc.) ;
Les légumes fruits (tomate, concombre, poivron, etc.) ;
Les légumes feuilles (épinard, fenouil, poireau, salade, etc.) ;
Les aromatiques fraîches (le persil, l'échalote, l'oseille, etc.).
Source : https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Chd1916/detail/