Les crédits immobiliers

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Les crédits immobiliers facilitent l'achat d'un bien immobilier à usage d'habitation.

II) Les différents types

Il existe plusieurs types de crédits immobiliers, à savoir : 

  • Le prêt amortissable : le prêt est totalement remboursé à la dernière échéance. Les mensualités payées permettent d'amortir une partie du montant emprunté et de rembourser les intérêts.
  • Le prêt in fine : ce crédit concerne des emprunteurs qui disposent d'une épargne disponible sur laquelle le financement sera appuyé. L'emprunteur devra rembourser tout le capital emprunté à la dernière échéance.
  • Le prêt relais : uniquement destiné aux emprunteurs qui possèdent déjà un bien immobilier qu'ils vont mettre en vente, mais qui ne sera pas vendu avant l'achat du nouveau logement.                  
  • Le prêt d'aide à l'accession : ce prêt est destiné aux ménages qui disposent de faibles revenus. Il vise à faciliter l'accession à la propriété.
  • Le prêt à 110110 % : avec ce crédit, la banque finance les 1010 % que l'emprunteur n'a pas pour régler les frais de notaire, les frais d'agence immobilière et les frais de garantie en plus des 100100 % du prêt qui servent à financer l'acquisition du bien. 

III) La durée d'un crédit immobilier

La durée de remboursement d'un crédit immobilier peut aller de 2020 à 3535 ans. 

IV) Le montant d'un crédit immobilier

Il n'existe pas de montant maximum pour un crédit immobilier. Tout dépend du profil et des revenus de l'emprunteur. 

V) Le taux d'un crédit immobilier

Les taux des crédits immobiliers sont plafonnés par la Banque de France. Par ailleurs, ils peuvent varier selon l'organisme prêteur. Le calcul du taux d'un crédit immobilier varie aussi en fonction de trois critères : 

  • Durée de l'emprunt ;

  • Profil de l'emprunteur ;

  • Taux de l'OAT (Obligation assimilable du Trésor).

Le taux peut être fixe ou variable. Par sécurité, il est préférable d'opter pour un taux fixe. Par ailleurs, si les revenus de l'emprunteur lui permettent de maîtriser les risques en toutes circonstances, il peut opter pour un taux variable. 

VI) L'apport personnel

Pour se lancer dans un projet d'achat immobilier, il est préférable de pouvoir présenter à la banque un apport personnel d'au moins 2020 % de la somme empruntée. L'apport personnel permet d'obtenir plus facilement son crédit immobilier.