Les codes chromatiques

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I) Enjeux des codes chromatiques dans la communication

Composants indissociables de la communication visuelle, les codes chromatiques éveillent l’intérêt et font retenir l’information. Ils développent ainsi l’image de marque et génère de l’engagement.

À l’ère du numérique, un choix efficace de codes couleurs pour une campagne de communication pourra générer un contenu viral, ce qui est un levier crucial de visibilité et de développement. 

Bien entendu, il faut tenir compte de la symbolique et de la psychologie des couleurs pour que les codes chromatiques utilisés soient efficaces. 

II) La psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs confirme que la perception des couleurs influence l’état psychique de la personne qui observe l’image. 

Ainsi, les publicitaires et les directions de communication misent sur des codes chromatiques spécifiques adaptés à leur projet. 

  • Vert : paix, calme, équilibre
  • Noir : déprime, oppression
  • Blanc : calme, silence, mais également froideur
  • Bleu : relaxation, apaisement, détente
  • Jaune : concentration, intelligence, bonne humeur
  • Orange : énergie, estime de soi, joie
  • Rouge : stimulation, dynamisme, sensualité, mais également colère et irritation

III) La symbolique des couleurs

Au-delà de la psychologie des couleurs, les codes chromatiques impliquent une symbolique, sous forme de signification dénotée et de signification connotée. 

Pour la signification dénotée, notons que la couleur en soi n’a pas de signification particulière. Elle en prend une grâce au code couleur établi par la société.

Au fil des usages sociaux, les différentes catégories de produits couramment utilisés bénéficient d’un code de couleur tacitement accepté de tous. Le gros électroménager est par exemple souvent blanc tandis que les matériels informatiques présentent des codes chromatiques proches du gris. 

Ainsi, dans les campagnes de communication, les marques en étudient parfaitement l’impact avant d’adopter une charte graphique en particulier. Associer automatiquement l’image d’une bouteille rouge, dotée d’inscription en blanc à une célèbre marque de boissons gazeuses relève donc de cette symbolique des couleurs avec une signification dénotée.

Les significations connotées relèvent quant à elles, de la connotation et du symbolique. Les significations en question dépendent donc du contexte dans lequel les couleurs sont utilisées.

D’ailleurs, on retient en général la signification dominante s’il y en a plusieurs. Et une fois encore, la signification connotée résulte d’une longue histoire culturelle. C’est ainsi que chaque couleur est associée à un élément matériel et présente une symbolique positive et une symbolique négative.