Les biens et services d’une entreprise

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Les produits et les services marchands sont pour une entreprise les ressources qui seront vendus sur le marché à des consommateurs finaux. On distingue des biens tangibles (produits) et intangibles (services).

1) Un bien 

Un bien représente quelque chose qui est matériel, c’est donc quelque chose qui peut être vu, touché, possédé. Il a une forme physique, prend de l’espace et il peut être donné, revendu, stocké, etc.

2) Un service 

Un service se modélise à travers un acte, une prestation. C’est donc quelque chose d’immatériel et qui n’est pas palpable. Contrairement à un bien, il ne peut pas être revendu étant donné qu’il est consommé directement lorsqu’il est acheté. 

II) Le cycle de vie des produits et service

Un produit ou un service possède un cycle de vie qui évolue selon les besoins et les tendances du marché. On retrouve 4 phases : 

  • Phase de lancement
  • Phase de croissance
  • Phase de maturité
  • Phase de déclin