Les analyses fondatrices de la stratification sociale

icône de pdf
Signaler

La stratification sociale correspond au découpage de la société en groupes sociaux, homogènes en termes d’accès aux ressources socialement valorisées, mais hiérarchisés. Les analyses de Marx et Weber sont fondatrices des théories ultérieures de la stratification sociale.

I) L’analyse marxiste des classes sociales

1)  Des « classes en soi »

Pour Marx, le mode de production (la manière d’organiser la production et les échanges de biens et services dans une société) crée des positions sociales distinctes et hiérarchisées et forme des groupes sociaux dont les intérêts s’opposent. Ces groupes sont appelés classes sociales.

Mot-clé

Karl Marx (1818-1883), économiste, philosophe, historien et militant politique allemand, est également considéré comme un précurseur de la sociologie, notamment pour ses analyses de la stratification sociale.

Marx identifie deux classes sociales : la bourgeoisie, propriétaire du capital, et le prolétariat qui, ne possédant pas les moyens de production, est contraint, pour assurer sa subsistance, de vendre son travail à la première. Objectivement, les prolétaires partagent la même situation et ont donc le même intérêt, opposé à celui de la bourgeoisie qui les domine. Chaque groupe forme ainsi une classe en soi.

2 ) Des « classes pour soi »

La concurrence à laquelle sont soumis les prolétaires pour vendre leur force de travail tend d’abord à les diviser et à les empêcher d’agir collectivement pour défendre leurs intérêts de classe.

Mais progressivement émerge une véritable conscience de classe, c’est-à-dire le sentiment de former un groupe uni par les mêmes intérêts et soudé par l’opposition à la classe bourgeoise. La classe ouvrière devient une classe pour soi, mobilisée contre la domination de la bourgeoisie dans une lutte des classes.

II) La théorie wébérienne de la stratification sociale

1 ) La notion de classe sociale chez Max Weber

Weber définit une classe comme une catégorie composée d’individus partageant une même situation de classe, soit une même probabilité d’accéder aux ressources économiques (biens et services, revenus, patrimoine…).

Pour lui, les classes sociales sont hiérarchisées mais ne sont pas de véritables groupes sociaux, dotés d’un sentiment d’appartenance et en lutte les uns contre les autres.

2 ) Une stratification sociale tridimensionnelle

Alors que pour Marx la stratification sociale s’organise autour d’un seul élément de nature économique (la possession ou non des moyens de production), Weber considère que la stratification sociale s’organise selon trois dimensions (ou ordres) en partie indépendantes les unes des autres. Chaque individu peut occuper une position différente dans chacune des dimensions de la stratification sociale.

Mini-bio

Max Weber (1864-1920), économiste et sociologue allemand, est considéré comme un des fondateurs de la sociologie. La religion constitue un des objets d’étude centraux de son œuvre.

La position sociale de l’individu n’est pas seulement liée à sa classe sociale (dimension économique). Elle dépend également de son groupe de statut, qui rassemble tous ceux qui bénéficient de la même probabilité d’accéder au prestige social (dimension sociale) et de sa plus ou moins grande participation au pouvoir politique, selon son degré d’engagement dans un parti, à titre de dirigeant, de membre actif ou de simple électeur (dimension politique).