Les 11 incoterms

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Il existe 1111 incoterms différents, qui sont choisis par les entreprises effectuant l’échange. 

En fonction de nombreux critères, notamment les risques encourus par les entreprises en fonction du type de marchandise et les frais de logistiques, celles-ci utilisent des incoterms différents.

L’intérêt de choisir un incoterm plutôt qu’un autre peut différer entre l’entreprise acheteuse et celle vendeuse. Ainsi, le choix de l’incoterm qui encadrera la ou les transactions est le fruit d’une négociation entre les contractants. 

D’autres critères entrent en jeu dans le choix de l’incoterm, étant donné que celui-ci modifiera de façon significative les obligations de chacune des parties : chiffre d’affaires de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de salariés, stratégie commerciale, état du marché, etc.

Chaque incoterm possède son propre cadre de règles concernant les obligatoires des contractants.

Voici les 1111 incoterms existants (ils sont tous représentés sous un sigle en trois lettres et regroupés en quatre grandes familles) : 

  • FCA ; FAS ; FOB : le destinataire (l’acheteur) organise la logistique et supporte tous les coûts ainsi que les risques ;

  • CFR ; CIF ; CPT ; CIP : l’expéditeur met à disposition la marchandise dans un endroit précis, mais ne prend pas en compte les risques liés au transport ;

  • EXW : l’expéditeur met à disposition la marchandise dans un endroit précis en prenant en compte les risques liés au transport, le destinataire (l’acheteur) supporte les coûts de logistique et de formalités administratives ;

  • DAT ; DAP ; DDP : l’expéditeur met à disposition la marchandise dans un endroit précis en prenant en compte les risques liés au transport et en s’acquittant des frais correspondants.