Le transport de matière dans une plante verte

icône de pdf
Signaler

Les végétaux sont des organismes vivants. Comme pour les animaux, chacun de leurs organes a besoin de matière nutritive.

​I) Le prélèvement de matière par la plante

  • Une plante a besoin d'eau qu'elle puise dans le sol par ses racines, au niveau des minuscules poils absorbants qui les couvrent en partie. L'eau contient des sels minéraux, composés chimiques présents dans le sol.
  • Les végétaux verts (chlorophylliens) produisent de la matière organique à partir du dioxyde de carbone de l'air. Ceci se fait surtout dans les feuilles, grâce à la chlorophylle (couleur verte) qu'elles contiennent et à la lumière du soleil.

Mot-clé

Chlorophylle : substance contenue dans les végétaux verts, qui leur permet de fabriquer la matière organique à partir de matière minérale.

​II) La circulation de matière dans la plante

  • En froissant une feuille entre les doigts ou en cassant une tige, on voit que l'intérieur est humide : l'eau puisée par les racines circule dans la plante.
  • Les nervures des tiges et des feuilles sont les traces des vaisseaux conducteurs de sève. La sève brute est constituée d'eau et de sels minéraux. En recevant la matière organique fabriquée par le végétal, elle devient la sève élaborée, qui est redistribuée à tous les organes de la plante.

Mot-clé

Vaisseaux conducteurs de sève : tubes qui parcourent toute la plante. La sève y circule pour être distribuée à tous les organes.

​III) Le devenir de la matière dans la plante

Matière captée : eau, minéraux, glucides, etc. :

  • Consommation directe pour la constitution des organes ;
  • Consommation différée grâce à la constitution de réserves : tubercules (pommes de terres), bulbes (oignon), etc.