Le transport de matière dans l'organisme animal

icône de pdf
Signaler

I) Les besoins des organismes 

  • ​Si un organisme ne satisfait pas ses besoins, il s'affaiblit. 

Besoins en dioxygène

Pour assurer sa survie et son fonctionnement, un organisme doit consommer ce gaz contenu dans l'atmosphère (organismes terrestres) et dans l'eau (organismes aquatiques).

Besoins en nutriments

Les glucides, lipides et protides sont apportés par l'alimentation puis distribués aux organes en passant par l'appareil digestif et la circulation sanguine. 

  • ​À l'inverse, l'accumulation des nutriments dans les tissus graisseux est responsable d'un mauvais fonctionnement des organes, et peut entraîner des maladies graves. 

​II) La circulation de matière dans l'organisme

  • ​Le sang circule dans un réseau de vaisseaux qui relient tous les organes. Il assure ainsi la circulation de matière au sein de l'organisme. 
  • Une pompe, le cœur, permet la mise en mouvement du sang dans les vaisseaux.

Mots-clés 

Circulation de matière : Les lieux d'apport et d'utilisation de la matière sont différents, celle-ci doit donc circuler dans l'organisme.

Vaisseaux sanguins : réseau de « tubes » qui assure la circulation de matière entre tous les organes grâce au sang. 

​III) Besoins constants, prises de nourriture ponctuelles 

  • ​Le fonctionnement des organes nécessite des apports constants en nutriments. Cependant, la prise de nourriture est variable selon les moments de la journée, les saisons ou les périodes de la vie.
  • Des organes (le foie) et les cellules graisseuses de certains tissus assurent la mise en réserve des nutriments en excès et leur remise en circulation à mesure des besoins. 
  • Conclusion : tous les organes sont reliés entre eux et concourent ensemble au fonctionnement harmonieux de l'organisme.