Le tableau de bord - BTS SAM

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I) Définition

La gestion budgétaire permet de gérer à court ou long terme les dépenses et les recettes d’une entreprise et d’effectuer des prévisions financières.

Un tableau de bord est un aperçu (synthèse) qui sert à centraliser différentes informations sur un outil de gestion (tableur Excel). En général, les informations affichées sont les indicateurs clés des activités d’une unité commerciale. 

Toutes les étapes du projet sont découpées en actions plus petites pour engager tous les membres de l’équipe à leur niveau. Le tableau de bord permet de déterminer le chiffre d’affaires et les marges par produit, par zone et par stock de l’unité commerciale. 

II) Types 

Il existe différents types de tableaux de bord :

  • Tableau de bord des ventes
  • Tableau de bord des stocks et des achats
  • Tableau de bord des charges
  • Tableau de bord centralisateur

Les tableaux permettent d’avoir un accès direct aux informations et de prendre des décisions plus rapidement. Les indicateurs clés sont : 

  • Le panier moyen : le chiffre d’affaires et le nombre de clients
  • La productivité par employé : le chiffre d’affaires et le nombre d’employés
  • Le rendement au mètre linéaire : le chiffre d’affaires et le nombre de mètres linéaires
  • Les charges variables, en lien avec le coût variable et les charges fixes (exemple : salaire fixe)
  • La marge sur coût variable : la marge dégagée après déduction du coût variable (Marge sur cou^t variable=Chiffre daffairesCou^t variableMarge~sur~coût~variable = Chiffre~d’affaires - Coût~variable).

III) Enjeux 

Le tableau de bord est un outil essentiel du manager. Il permet de mesurer : 

  • Les indicateurs sociaux : recrutements, licenciements, absences, retards, formation, etc. 
  • Les indicateurs commerciaux : performances, écarts par rapport aux périodes précédentes, écarts avec les objectifs prévus, budgets, prise de décision, etc. 

Ce sont les objectifs prévus au début de la période (mois, trimestre, année) qui serviront de jalons pour mesurer les résultats et pour savoir si le projet ou si la gestion de l’unité commerciale est un succès ou un échec.