Le sujet

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Leçon

La phrase peut être constituée de trois types d’éléments : le sujet, le verbe et ses compléments et le ou les complément(s) de phrase.

Les astronautes (\rightarrow sujet)   subissent un entraînement rigoureux. (\rightarrow verbe +complément du verbe)

Les petits zèbres (\rightarrow sujet)   voudraient gambader (\rightarrow verbe + complément du verbe)   tout de suite. (\rightarrow complément circonstanciel)

Le sujet est un constituant essentiel de la phrase.

Il indique qui fait l’action ou de qui l’on parle. Il précède souvent le verbe qui s’accorde avec lui.

La toupie tourne. Les toupies tournent.

Le sujet peut être :

- Un pronom : Nous mangeons des carottes.

- Un nom propre : Laure mange des carottes.

- Un groupe nominal ou plusieurs : Les adolescents mangent des carottes.

- Un verbe à l’infinitif : Manger des carottes est bon pour la santé.

Attention : la phrase impérative ne comporte pas de sujet : inutile de le chercher !

Pas à pas

Étape 1 : Pour reconnaître le sujet dans une phrase, je cherche qui fait l’action ou de qui l’on parle.

Tous les samedis, les Martin mangent des crêpes.

Qui mange ? Les Martin.

Je peux aussi encadrer le sujet par c’est ... qui ou ce sont ... qui.

Ce sont les Martin qui mangent des crêpes. 

Le sujet de la phrase est « Les Martin ».

Étape 2 : Je vérifie ensuite que j’ai bien trouvé le sujet en m’assurant que le verbe s’accorde bien avec lui.

Les Martin est au pluriel, on peut le remplacer par ils. C’est donc la troisième personne du pluriel.

Le verbe est à la troisième personne du pluriel car il se termine par -ent. Le sujet de la phrase est bien « Les Martin ».