Le roi absolu de droit divin (XVIIe siècle)

icône de pdf
Signaler

I) Les points clés

1) La consolidation du pouvoir royal

Louis XIII (1610-1643) et Richelieu développent l'autorité royale, combattent l'Espagne et répriment les révoltes des nobles et des protestants.

À la mort de son Premier ministre Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul (1661 à 1715). Le pouvoir du roi de droit divin est devenu absolu, c'est-à-dire qu'il tient son pouvoir de Dieu et que le roi détient tous les pouvoirs. Son autorité ne peut être remise en cause. Louis XIV mène aussi de nombreuses guerres pour agrandir le royaume et révoque l'édit de Nantes en 1685.

2) Une monarchie centralisée

Sous Louis XIV, toutes les décisions partent de Versailles où le roi s'installe définitivement à partir de 1682.

Louis XIV dispose d'un appareil d'État efficace. Il décide seul mais s’entoure de conseillers et de ministres compétents comme Colbert pour les Finances. Dans les provinces, Louis XIV nomme des intendants.

3) La vie à Versailles

Louis XIV fait construire à Versailles un château immense qui symbolise son pouvoir. Entouré de sa Cour, le roi y organise sa vie comme un spectacle.

Pour contrôler les nobles qui se sont révoltés durant la Fronde (1648-1653), Louis XIV les attire à Versailles. Les courtisans doivent respecter l'étiquette (règles fixées par le roi).

II) Le plan du château de Versailles

Le château (symbolisant le roi) est placé entre les jardins (symbolisant Dieu) et la ville (représentant les hommes).

La chambre du roi est au centre du château comme le roi est au centre du royaume. Les trois avenues imitent les rayons du soleil, emblème de Louis XIV. Château et jardins sont orientés Est-Ouest (axe du soleil).

Versailles symbolise le pouvoir absolu et personnel du roi.