Le repos et les congés

I) Définition

Les temps de repos et les congés sont des temps d’inactivité auxquels les salariés ont droit et qui sont prévus par le Code du travail.

II) Le repos hebdomadaire

Tout salarié doit bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de 1111 heures et aucun temps de travail ne doit excéder 66 heures consécutives sans une pause de 2020 minutes, sauf s’il existe des dispositions établies dans la convention collective et que celles-ci sont plus favorables pour les salariés. La loi interdit également de travailler plus de 66 jours consécutifs par semaine et le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 2424 heures.

III) Les congés payés

Tout salarié qui a travaillé pendant au moins 1010 jours chez le même employeur, a droit à 2,52,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif. Légalement, le décompte des jours de congés acquis se fait du 1er1^{er} juin au 3131 mai de l’année en cours.

IV) Les jours fériés et les congés spéciaux 

On retrouve 1111 jours fériés en France. Les jours fériés peuvent être chômés ou travaillés et rémunérés. La loi prévoit aussi des congés spéciaux pour les événements liés à la vie : mariage, décès conjoint ou enfant, naissance / adoption, congé parental, etc.