Le remarketing et le retargeting

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Voulant dire reciblage publicitaire, le retargeting est une technique de marketing en ligne. Il cible les internautes qui ont déjà visité un site e-commerce, mais qui n'ont pas effectué d'achat lors de cette visite. L'annonceur les sollicite de nouveau sur d’autres plateformes en ligne par le biais d'une publicité display. 

En d'autres termes, l'annonceur « suit » les internautes et leur affiche ses offres publicitaires sur d'autres sites, sur les moteurs de recherche, etc. 

Le remarketing consiste aussi à diffuser des publicités à l'attention des visiteurs d'un site e-commerce, d'une page web, etc. Cependant, en plus de la publicité display, le remarketing est compatible à d'autres canaux publicitaires, notamment l'e-mail marketing et les résultats sponsorisés sur les moteurs de recherche. 

Ainsi, le remarketing utilise les coordonnées fournies délibérément par les internautes. Ceux-ci peuvent être des clients, des prospects qualifiés, des visiteurs en cours de conversion ou des visiteurs déjà convertis. 

II) Enjeux

Le remarketing et le retargeting sont très efficaces en termes de ciblage d'internautes. L'annonceur cible en effet des consommateurs réellement intéressés par ses produits et services. Le résultat est incomparable à un ciblage au hasard. 

Avec le retargeting, le taux de clic des publicités ciblées est 1010 fois supérieur à celui des bannières publicitaires habituelles. 

En tout cas, le retargeting et le remarketing se destinent à acquérir les 9797 % de visiteurs qui ne se convertissent pas lors de leur première visite d'un site e-commerce. 

Avantages  

  • Audience cible ultraprécise.

  • Rétention optimale du client.

  • Contact permanent avec la cible.

  • Compatibilité avec les techniques habituelles de marketing digital.

Les étapes pour se lancer 

La première étape consiste à définir les objectifs et le budget alloué. D'ailleurs, ces techniques marketing permettent de maîtriser le budget et de commencer même à partir de 100100 € par mois. Concernant l’objectif, le projet peut être mis en place pour, entre autres, booster la notoriété, les leads ou le lead nurturing. 

Ensuite, la marque peut se lancer en définissant le nombre de visites à atteindre par mois, le contenu à promouvoir et la mise en place d'une landing page. 

L'étape suivante consiste à choisir les plateformes utilisées, entre les plateformes avec bannières (par exemple : Google Ads) et les plateformes sociales (LinkedIn, Facebook Ads, etc.).

Et bien entendu, le choix des bannières est essentiel, en tenant compte de tous les paramètres importants : le format qui dépend de la plateforme de lancement de la campagne, l'ajout du code de tracking, etc.