Le référencement d'un site internet

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le référencement naturel d'un site correspond au fait de voir ce dernier visible sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Lorsque le site est visible sur ces moteurs de recherches, on dit alors qu'il est indexé et référencé.

II) Search Engine Optimization

Le SEO, pour Search Engine Optimization, correspond au fait d'améliorer le référencement naturel d'un site sur les moteurs de recherches. On cherche donc à faire en sorte (à travers différentes optimisations sur le site), qu'un site soit mieux référencé lorsque les utilisateurs / consommateurs effectuent des recherches en lien avec l'activité de ce dernier. 

Le référencement et le SEO sont importants pour un site internet, car ils permettent à ce dernier de générer plus de visites et donc potentiellement plus de ventes et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. 

III) Google et son algorithme 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il possède plus de 9090 % des parts de marchés alors que Bing en possède 2,452,45 % et Yahoo 1,501,50 %. 

Il est donc indispensable d'être référencé et visible sur Google quand on sait que 6,96,9 milliards de recherches sont effectuées par jour. C'est une source d'acquisition non négligeable pour toute entreprise et tout site internet. 

IV) Optimiser son référencement naturel et SEO

Pour optimiser le SEO de son site, il faut répondre à des critères liés à l'algorithme de Google. Les optimisations sont avant tout à réaliser sur les pages du site internet. On appelle cela des optimisations on-site : optimisation du texte (les mots-clés et les informations données notamment), optimisation des liens sur la page, optimisation des temps de chargement, etc. 

Il y a aussi des optimisations de popularité (optimisations off-site) permettant de faire comprendre à Google que son site est un site de confiance et autoritaire. 

Pour cela on peut créer des backlinks, c'est-à-dire des liens externes qui pointent vers le site de l'entreprise. Ces backlinks permet d'augmenter l'autorité du site.