1. Utilisations
Le présent de l’indicatif est le temps le plus utilisé. Il est employé pour exprimer des habitudes actuelles (Il va à la piscine deux fois par semaine), des faits qui ont lieu dans le temps où l'on est, dans le moment actuel (Je relis sa lettre, je ne peux pas lui répondre) ou même parfois pour des faits passés, pour rendre le récit plus vivant (Hier, il arrive, il me voit et il m'ignore), ou à venir (Nous passons devant le jury dans un mois).
Voici toutes les terminaisons du présent de l'indicatif.
Ce tableau ne classe pas les verbes par groupes (1er, 2e et 3e groupes), mais par terminaisons à l'infinitif.
Vous y trouverez presque tous les verbes (exceptions : être et avoir).
Le présent de l'indicatif est le temps le plus irrégulier, il est difficile de retenir toutes les terminaisons. Voici de quoi vous rassurer (peut-être) :
2. Les terminaisons les plus fréquentes (95 % des verbes)
-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
ou
-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
3. Le radical des verbes en -cre, -dre, -ttre et -pre
On garde en général le radical de ces verbes au présent de l'indicatif.
Terminaisons au singulier :
cs, cs, c ; ds, ds, d ; ts, ts, t ; ps, ps, pt.
4. Les 1re et 2e personnes du singulier
Si vous retenez cette petite formule : « le s qui tue », sachez que tous les verbes (excepté trois) ont pour terminaison s à la 2e personne du singulier (avec « tu » en sujet, donc) et sachez aussi que les verbes des 2e et 3e groupes se conjuguent de la même façon à la 1re et à la 2e personne du singulier !
1er groupe : je > -e ; tu > -es
2e et 3e groupes : je > -s ; tu > -s
*8 verbes en -ir qui se conjuguent comme les verbes en -er : assaillir, cueillir (et ses composés), couvrir (et ses composés), défaillir, offrir, ouvrir (et ses composés), souffrir, tressaillir.