Le point, les deux-points

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1. Le point

A. Le point indique la fin d'une phrase. 

Exemple : Nous n'aurons pas cours demain.

B. Une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point.

Exemple : Voici mon rapport de stage.

C. Il se place généralement aussi après un mot écrit en abrégé et parfois encore dans les sigles.

Exemple : M. Legros m'accueille à la S.N.C.F. (ou SNCF) pour mon stage.

Plus précisément : 

1. On met un point à la fin de toute abréviation qui ne comporte pas la dernière lettre du mot. De plus, lorsque l’on abrège un mot en en coupant la fin, on le fait toujours devant une voyelle qui est précédée d’une consonne.

Exemples :
a. etc. (et cetera)
b. ex. (exemple)
c. boul. (boulevard)
d. av. (avenue)

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou avec les points de suspension. Il n’annule cependant aucun autre signe de ponctuation. Les abréviations qui terminent une phrase sont le plus souvent etc. et suiv. (suivantes, dans « et suivantes »).


2. On ne met jamais de point à la fin d’une abréviation qui comporte la dernière lettre du mot.

Exemples :
a. Dr ou Dr (docteur)
b. Mme ou Mme (madame)
c. Me (maître)
d. 2e, 3e, 4e... (deuxième, troisième, quatrième)
e. 1er, 1re (premier, première)

3. On n’emploie pas le point dans les abréviations des unités de mesure ou avec les symboles chimiques.

Exemples :
a. s, min, h (seconde, minute, heure)
b. cm, m, km (centimètre, mètre, kilomètre)
c. Ko, Mo, Go (kilooctet, mégaoctet, gigaoctet)
d. Ca (calcium)
e. CO2 (dioxyde de carbone)


4. Les formes tronquées, qui sont employées surtout à l’oral, ne sont jamais suivies d’un point abréviatif.

Exemples :
a. Le prof d'arts martiaux est dynamique !
b. Ils ne pourront pas passer le bac cette année.
c. J'ai pris une photo de toi pendant que tu courais.
d. Je vais toutes les semaines au ciné.

2. Les deux-points

Ils peuvent annoncer différentes choses. 


A. Une énumération.


Exemple : Parmi les animaux les plus rapides du monde, il y a : le guépard, l'autruche d'Afrique et l'antilope. 



B. Une citation ou des paroles rapportées.

Exemple : Franz Kafka a dit : « L'éternité c'est long, surtout vers la fin. »

C. Une explication, une relation de cause ou de conséquence.


Exemples :
a. Vous n'avez pas compris cet article : il était trop long et peu clair.
b. Vous avez fini premier : vous allez pouvoir participer au championnat. 

3. Pour les experts

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A. Les titres 

On ne met pas de point à la fin des titres d’œuvres, même s'il s'agit d'une phrase.

Exemples :​
a. Roméo et Juliette
b. Le Malade imaginaire
c. Les oiseaux se cachent pour mourir

B. Répétition

On évite de répéter les deux-points dans une même phrase soit en reformulant soit en les remplaçant le cas échéant par donccarparce que ou par conséquent.