Le plan de financement des investissements

Signaler

I) Plan de financement

Le plan de financement est l'un des trois grands tableaux de prévisions financières d'entreprise. Il évalue le coût total du projet à financer en présentant les investissements nécessaires pour le lancement et les ressources mobilisées pour financer les besoins afférents. Il permet ainsi de définir la stratégie de financement adaptée. 

II) Augmentation du capital

L'augmentation de capital pour financer des investissements consiste à émettre de nouvelles actions. Une telle décision nécessite l'accord des actionnaires en Assemblée Générale qui seront sollicités pour une levée de fonds. Ce mode de financement peut aussi faire appel à des investisseurs extérieurs. 

L'augmentation de capital peut avoir plusieurs finalités : 

  • Financement d'investissements ;

  • Remboursement de dettes ;

  • Fidélisation des salariés en leur offrant des actions.

La dilution du capital fait partie des inconvénients à prévoir dans le cadre d'une augmentation de capital. Il y a dans ce cas des risques de réduction du bénéfice net par action à court terme. 

III) Apport en compte courant

On appelle apport en compte courant les avances de fonds réalisées par les associés au sein d'une société. Cette solution de financement bénéficie d'une réglementation stricte en société. 

En tout cas, les fonds laissés ainsi à disposition de la société ouvrent droit à des intérêts pour les personnes titulaires des comptes en question. 

L'apport en compte courant donne plus facilement accès aux crédits que la société aurait plus de mal à obtenir en passant par un établissement de crédit. De plus, les intérêts versés à l'associé prêteur sont déductibles d'impôts sous certaines conditions. 

Par ailleurs, l'apport en compte courant optimise l'efficience de la société en compensant les augmentations et les diminutions du capital. 

Cependant, l'apport en compte courant constitue une créance immédiatement exigible. Le remboursement peut ainsi être exigé à tout moment par l'associé prêteur sauf existence d'une convention qui stipule que le remboursement respecte des conditions spécifiques de durée et de préavis. 

IV) Levée de fonds

À travers la levée de fonds, des investisseurs apportent des fonds de financement et bénéficient en contrepartie d'une prise de participation dans le capital de la société. 

La levée de fonds n'implique aucun remboursement parce qu'il s'agit d'un apport en capital. Grâce au réseau des investisseurs, la société peut aussi bénéficier de nouvelles opportunités d'affaires. 

Par ailleurs, une dilution de la participation des associés est à prévoir après l'entrée de nouveaux associés.