Le placement de produits

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Un concept qui existait avant Youtube ! 

Le fait de « placer » un produit au sein d’une communication fait beaucoup parler ces dernières années car le placement de produit est très régulièrement utilisé comme source de revenus par les infopreneurs (les entrepreneurs de l’Internet : influenceurs, bloggeurs, youtubeurs, vlogeurs...)

Pourtant, le placement de produit existe depuis un certain temps (par exemple dans le monde du cinéma : lorsqu’une entreprise est présente dans un film, il s’agit d’un placement de produit).

Un placement de produit est considéré comme tel à partir du moment où celui-ci est effectué moyennant rémunération de la part de l’entreprise concernée. 

En France, le placement de produit est encadré, et certains produits ne peuvent pas être mis en avant lors de communications. C’est notamment le cas :

  • Du tabac

  • Des armes à feu

  • Des boissons alcoolisées

  • Des médicaments

  • Des préparations alimentaires pour nourrissons


De plus, lorsque l’œuvre est destinée aux enfants, aucun placement de produit n’est toléré. 

Attention, bien que le terme contienne le mot « produit », le placement de produits ne s’arrête pas aux produits physiques, il concerne également un service ou une marque en général.