Le message visuel - La sémiotique

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Associer une image à un message grâce à la sémiotique

La sémiotique est l’étude d’un code de significations universelles.

Quels éléments visuels ont une connotation assez puissante pour qu’ils puissent être associés à une idée présente dans l’esprit collectif ? Comment ces éléments vont-ils être perçus par le grand public ?

La sémiotique regroupe trois familles de « signifiants » :

1re famille : Les signifiants linguistiques

Il s’agit des mots et de leur sonorité présents dans le message visuel (marque, slogan, etc.).

2e famille : Les signifiants plastiques

Il s’agit des couleurs utilisées, de la luminosité, des contrastes... tout ce qui est purement visuel.

3e famille : Les signifiants iconiques

Il s’agit des éléments physiques implantés dans le message visuel et qui serviront à créer une association entre le message visuel et les codes sociaux de la personne qui regarde l’image.
Il peut s’agit du décor utilisé, des objets, de la façon dont ils sont disposés sur l’image, le prix de ces objets, l’ancienneté de ces objets... tout cela traduit un message et permet à une marque de se créer une identité.

En effet, la personne face au message visuel va inconsciemment lier ce qu’il voit à l’identité de la marque.