Le marketing expérientiel

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I) Définition

Le marketing expérientiel a pour but de faire vivre une expérience unique et mémorable au client avant son achat, en s’appuyant à la fois sur le marketing immersif qui introduit le client dans un univers, et sur le marketing sensoriel, qui fait appel aux cinq sens du client.

II) Les enjeux du marketing expérientiel

Le marketing expérientiel permet de répondre aux besoins différents des consommateurs pour les séduire davantage et donc pour favoriser l’acte d’achat. L'objectif du marketing expérientiel est de faire vivre une expérience unique au client lors de son achat. 

Avec cette technique de marketing, une entreprise est dans une démarche « user centric » plutôt que « product centric ». C’est-à-dire que la priorité de l’entreprise n'est plus la place du produit dans l'espace commercial, mais la place du client / prospect dans l'espace commercial. 

III) Mise en place du marketing expérientiel 

La mise en place du marketing expérientiel doit respecter les points suivants :

  • Définir et anticiper les investissements et les coûts ; 

  • Définir le type de client visé par l'opération marketing ; 

  • Avoir une dimension émotionnelle et toucher les cinq sens ;

  • Avoir une mise en scène et une théâtralisation de l'offre / du PDV ;

  • La possibilité pour le client d'expérimenter le produit.