Le management en restauration – La communication

I) La publicité « traditionnelle »

Il peut s'agir d'annonces publicitaires dans la presse, à la radio ou à la télévision locale ou encore des encarts publicitaires ou distribution de flyers dans la rue.

II) Supports touristiques

Être référencé dans des supports touristiques permet une certaine visibilité notamment concernant des plateformes de tourisme en ligne comme TripAdvisor ou encore des guides touristiques comme le Guide du Routard.

III) Les partenariats 

Que ce soit avec des offices de tourisme, des agences de voyage ou des hôtels, ces derniers recommanderont le restaurant à leurs clients avec une potentielle contrepartie (réduction pour le client ou versement d'une commission au partenaire).

IV) Google My Business 

Il est de plus en plus important d'avoir une fiche Google My Business pour avoir une meilleure visibilité auprès des clients. Il s'agit d'un outil permettant de faire la promotion d'un établissement lorsqu'un client effectue une recherche Google. Plus la fiche Google My Business est claire et complète concernant les informations du restaurant, plus cela pourra inciter les clients à venir. Un usage optimal de Google My Business permet le meilleur référencement possible et accroît la possibilité que le restaurant apparaisse en premier dans les recherches Google.

V) Site internet 

Il permet l'accès à des photos et des informations concernant le restaurant et permet parfois au client de réserver en ligne ou de commander à emporter.

VI) Les réseaux sociaux

Le canal de communication le plus d'actualité sont les réseaux sociaux avec notamment Instagram et Facebook qui permettent de poster des photos et des informations concernant le restaurant et de converser avec les clients. Sur les réseaux sociaux peuvent se mettre en place des jeux concours permettant d'attirer des clients potentiels.

VII) Les partenaires en ligne 

Outre le site internet du restaurant, il est possible de permettre aux clients de réserver sur d'autres plateformes en ligne comme sur le site TheFork qui propose des réductions. Une plus grande visibilité peut également être permise par le partenariat avec des plateformes de vente à emporter comme Uber Eats.

VIII) Programme de fidélité et newsletter 

Une fois le lien établi avec le client, il est possible de les intégrer à des programmes de fidélité leur permettant d'acquérir des avantages (réduction ou cadeaux) ce qui permet de les fidéliser. Le restaurant peut alors communiquer avec les clients à travers la mise en place d'une newsletter informant des dernières nouveautés et promotions.