Le management en hôtellerie – La gestion des espaces

I) Les différents espaces que comporte un hôtel

L'hôtel est un lieu dédié essentiellement au repos et à la détente. Pour bien fonctionner, il est important que les différents compartiments soient aménagés de la meilleure des manières, en fonction de l'étendue de la surface sur laquelle a été érigée le bâtiment. Ainsi, un hôtel respectant la réglementation doit comporter certains espaces indispensables en milieu hôtelier. Il n'y a pas que les chambres qui sont importantes en hôtellerie. 

Le nombre d'espaces varie d'un hôtel à un autre, en fonction de certains paramètres comme la taille de l'hôtel, le nombre d'employés, etc. Pour le bien-être du personnel, tout hôtel bien structuré et aménagé selon les normes en la matière, doit comporter :

  • Un espace ou bloc administratif comprenant les bureaux et services de réservation (réception, caisse, service clientèle, comptabilité, département sécurité, etc.) ;

  • Un espace réservé au personnel d'entretien et de nettoyage de l'hôtel (laverie, buanderie, etc.) ;

  • Un magasin ;

  • Une cuisine.

En ce qui concerne le confort et la capacité à satisfaire sa clientèle, l'hôtel doit disposer de :

  • Une piscine tout au moins ;

  • Une salle de conférence ;

  • Des espaces de restauration (salle de bal, restaurant, bar, etc.) ;

  • Des espaces et aires de jeu pour enfants et adultes (tennis de table, baby-foot, golf, etc.) ;

  • Des espaces de détente et de bronzage.

II) L'aménagement des espaces d'un hôtel

L'aménagement est la pièce maîtresse en hôtellerie. C'est ce qui singularise chaque hôtel et l'amène à être considéré comme confortable aux yeux du public. Le confort est donc un détail important pour aménager les espaces d'un hôtel. Il faut prendre en considération chaque détail pour que les clients puissent y passer un séjour inoubliable. Pour ce faire, il y a quelques règles de base à respecter.

Le plan de l'hôtel doit être conçu de façon à ce que chaque espace prévu soit aéré, spacieux et attrayant. La première des choses à faire est de choisir les matériaux adéquats au moment de la construction ou de la rénovation. Les espaces doivent être accessibles et respecter les normes de sécurité réglementaires.

La loi 20051022005-102 du 1111 février 20052005 met en exergue le principe d'une accessibilité généralisée puisque chaque hôtel doit être accessible à toute personne ayant quelque handicap que ce soit (physique, mental, visuel et auditif). De plus, l'éclairage et les dispositions à prendre en matière de sécurité incendie sont d'une importance capitale.