I) Utilité de la communication en cuisine
La nécessité de dialoguer entre membres d'une cuisine a permis le développement d'un certain nombre de solutions de communication. L'importance de ces solutions réside en ce qu'il faut réduire les mécompréhensions qui pourraient subsister lors d'un service entre le personnel de la production culinaire et les autres parties du restaurant :
Le responsable du restaurant ;
Les chefs de sessions (garde-manger, poissons, viandes, pâtisserie, etc.) ;
Les serveurs, aides-cuisines, stagiaires et apprentis ;
La caisse ;
Le bar ;
La clientèle.
II) Comment communiquent les membres de la cuisine entre eux ?
Pour communiquer entre elles, les équipes d'une cuisine peuvent communiquer oralement (lors des réunions et formations, par exemple) ou par écrit (e-mail, application mobile, lettre physique, etc.). Pour ce faire, elles font recours aux moyens de communication suivants :
1) Réunions
Tout d’abord, les réunions permettent aux responsables de faire des annonces qui seront entendues par tout le monde. Réunir tout le personnel de la production culinaire permet de communiquer sur les mises à jour et de partager les nouvelles directives. C'est également l'occasion pour chaque membre de l'équipe de poser des questions, de donner ses avis et de faire des commentaires.
2) Formations
Les nouveaux employés ont besoin de se familiariser aux politiques de l'entreprise. S'il y a de nouvelles choses à apprendre sur le service de cuisine, tous les employés doivent en être informés. Les formations sont alors importantes pour le renforcement de l'équipe. Elles facilitent les interactions entre membres et leur permettent de mieux se connaître.
3) Newsletter
En cas de changement ou de modification des politiques, les responsables peuvent informer les employés en leur envoyant des e-mails ou des bulletins d'information imprimés.
4) Application mobile
L'entreprise peut développer une application mobile pouvant permettre aux utilisateurs d'émettre à tout moment des alertes. Le chef cuisinier partage avec son équipe toute information qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement de sa cellule. C'est la solution informatique la plus prisée par les acteurs de la restauration, car elle est rapide, sécurisée et beaucoup plus pratique.
III) Différentes catégories de communication interne
Qu'il s'agisse d'une cuisine scolaire, d'un restaurant, d'un fastfood ou encore de toute autre entreprise gastronomique, l'équipe cuisine communique soit par écrit, soit verbalement.
Ils communiquent oralement en échangeant des informations par la parole. Par communication écrite, il faut entendre un message formellement rédigé pouvant être envoyé aux membres de l'équipe.