I) Définition
Le diagramme de PERT permet de suivre l’avancement d’un projet. C’est un outil efficace pour organiser et coordonner des tâches complexes. Cette méthode peut être utilisée de concert avec le diagramme de GANTT.
L’objectif de ces outils est de respecter les délais de réalisation imposés. Un diagramme de PERT est un outil visuel qui permet de planifier un projet. Il sert à organiser différentes tâches via un réseau qui vise à faciliter la gestion du projet.
II) Enjeux
Ce diagramme permet de :
Donner une vue réelle de la livraison du projet
Anticiper l'affectation des tâches
Repérer les tâches à traiter simultanément
Identifier les tâches critiques
III) Représentation
Le diagramme de PERT est organisé sous la forme d’un réseau. Il présente un début et une fin, plusieurs étapes et plusieurs tâches. Sur le graphique, les tâches sont présentées sous forme de flèches encadrées par 2 étapes. Les étapes possèdent une date au plus tôt et une date au plus tard.
IV) Réalisation
Pour réaliser un diagramme de PERT, il faut suivre plusieurs étapes :
Commencer par lister les tâches
Estimer leur durée
Construire le réseau en reliant les tâches par des étapes
Monter le réseau en utilisant les liens de dépendance
Indiquer sur le graphique la désignation des tâches et leur durée
Indiquer les dates au plus tôt
Indiquer les dates au plus tard
Calculer les marges des tâches (ces marges sont des degrés de liberté, ils permettent de gérer les retards pour qu’ils n’affectent pas la date de fin de projet fixée).
Pour calculer une marge, il faut appliquer cette formule :
Lorsque le diagramme de PERT est terminé, il est possible de construire un diagramme de GANTT pour simplifier la gestion du projet.