Le développement des êtres vivants

icône de pdf
Signaler

La nutrition assure la croissance et le développement des êtres vivants. À l'âge adulte, les organes sexuels deviennent fonctionnels : ils produisent des gamètes. Quand un gamète mâle et un gamète femelle fusionnent, une cellule-œuf se forme : c'est la fécondation.

I) Le développement des animaux

De nombreux animaux donnent naissance à un jeune adulte « miniature ». Seuls les organes reproducteurs, testicules et ovaires, ne deviennent fonctionnels que plus tard.


D'autres animaux donnent par reproduction sexuée un être très différent, mode de vie) : une larve, qui se transformera ensuite en adulte apte à la reproduction.

II) Le développement des végétaux

Dans des conditions favorables (température, humidité, lumière), de nombreuses plates fleurissent. Les fleurs sont le lieu de la reproduction sexuée : le pistil contient les gamètes femelles (ou ovules) et les étamines produisent les grains de pollen donnant les gamètes mâles.


La pollinisation est le transport des minuscules grains de pollen par le vent, l'eau, les animaux... jusqu'au pistil d'une fleur de la même espèce.


La cellule-œuf issue de la fécondation se transforme en graine dans le fruit. Les graines sont alors libérées et certaines donnent une nouvelle plante : c'est la germination.

Chez les plantes sans fleurs, la fécondation a lieu sur d'autres organes spécialisés.

mot-clé :

Développement : transformations d'un être vivant, de la cellule-œuf à l'adulte apte à se reproduire.