Le « crédoc » – présentation

icône de pdf
Signaler

Augmenter la sécurité des échanges financiers 

Le crédoc (crédit documentaire) est un moyen de paiement permettant de favoriser la sécurité des transactions internationales. En effet, celui-ci s’appuyant sur des organismes bancaires, il représente un gage de fiabilité pour le vendeur et pour l’acheteur. 

Le crédoc consiste à mettre en lien la banque de l’acheteur avec celle du vendeur afin que la transaction puisse se faire dans les conditions les plus saines possibles. 

Ainsi, la banque émettrice du crédoc est celle de l’acheteur, tandis que la banque du vendeur vérifie, en relation avec la banque émettrice, que les fonds sont bien transférés avant de les transmettre à son tour au compte du vendeur. 

Le crédit documentaire obéit aux règles élaborées par la chambre de commerce internationale, il s’agit des « RUU » : règles et usances uniformes.

Le crédoc est souvent réservé aux transactions les plus risquées, c’est notamment le cas lorsque : 

  • Le client est méconnu ;

  • L’entreprise cliente se situe au sein d’un pays à risques économiques, géopolitiques, climatiques, sanitaires, etc. ;

  • Le client est en mauvaise situation financière ou commerciale.

Le crédoc peut avoir différentes formes : 

  • Le crédoc irrévocable : forme la plus courante, il s’agit du cas où l’entreprise émettrice garantit le paiement auprès de la banque réceptrice ;

  • Le crédoc irrévocable et confirmé : forme moins courante, il s’agit du cas où c’est l’entreprise réceptrice qui garantit directement le paiement auprès du vendeur.

L’intérêt pour l’acheteur de passer par le crédoc est de pouvoir s’assurer des bonnes conditions de la transaction. En effet, le vendeur, afin de recevoir son paiement, est dans l’obligation de prouver le bon déroulé de l’échange.