Le compte-titre ordinaire et les PEA

icône de pdf
Signaler

I) Définition

En termes de portefeuille-titre, il existe soit le compte-titres ordinaire (CTO), soit le plan d’épargne en actions (PEA). 

Le CTO sert à loger ses titres, il permet ainsi de gérer ses investissements sur les différents marchés financiers. Grâce à lui, un investisseur peut passer des ordres de bourse.

Le PEA permet aux particuliers d'effectuer des investissements sur différentes actions européennes. Il est utilisé pour se constituer un capital ou une rente viagère.

II) Différences principales

La principale différence entre le CTO et le PEA se trouve dans le fait que le PEA est réglementé par le gouvernement alors que le CTO ne l'est pas. En ce sens, le PEA bénéficie d'un cadre fiscal avantageux alors que le CTO n'a aucun régime fiscal dérogatoire. Par ailleurs, les deux produits financiers présentent des risques de perte de capital.

1) Ouverture

Il est possible d’ouvrir un CTO ou un PEA dans un établissement bancaire que ce soit en agence ou en ligne. 

2) Fonctionnement

Les deux supports d'investissement ne donnent pas accès aux mêmes titres. Le PEA permet seulement d'investir sur des valeurs européennes ou françaises, alors que le CTO permet de placer son argent sur des titres dans le monde entier (exemples : actions, obligations, fonds communs de placement, sociétés d'investissement à capital variable, trackers, warrants, etc). Le CTO permet à l'investisseur de diversifier ses investissements dans le but d'obtenir des rendements plus élevés. 

3) Fiscalité

Sur le plan fiscal, le PEA est plus intéressant que le CTO. En effet, le PEA est une enveloppe fiscale qui bénéficie d'un traitement privilégié. L'imposition sur les plus-values du CTO ne jouissent d'aucun régime dérogatoire. 

4) Cumul

Il faut savoir qu'il est possible de cumuler un CTO et un PEA. Par contre, il n'est possible d'ouvrir qu'un seul PEA par personne. Le nombre de CTO que l'on peut posséder est totalement illimité.