Le classement des établissements

icône de pdf
Signaler

Les établissements hôteliers sont classés en six catégories. Les normes qui définissent le classement ont été établies le 1414 février 19861986. Le classement des hôtels est exprimé en étoiles.

I) Définition

L'arrêté du 1414 février 19861986 définit l'hôtel de tourisme comme un établissement commercial d'hébergement. Cet hôtel doit être classé et il doit proposer des chambres meublées aux clients de passage ou aux clients qui souhaitent se loger pour un séjour plus ou moins long (vacances ou séjour professionnel). Par ailleurs, un client ne peut pas utiliser l'hôtel comme domicile.

I) Identification

Il est possible de connaître le classement d'un hôtel en observant sa plaque bleue octogonale. Elle doit indiquer le nombre d'étoiles ainsi que l'année du classement.

1) Les étoiles

Les étoiles sont des normes de confort, elles ne peuvent pas constituer un label de qualité pour l'hôtel. En effet, étoiles et labels sont des choses différentes. Le classement des étoiles se présente ainsi :

  • 00 étoile : confort très limité ;

  • 11 étoile : confort limité ;

  • 22 étoiles : confort moyen ;

  • 33 étoiles : bon confort ;

  • 44 étoiles : grand confort ;

  • 55 étoiles : très grand confort, luxe, haut de gamme.

Parfois, des hôteliers ont un classement dans une catégorie alors que leurs prestations et services mériteraient un classement supérieur. Il s'agit là d’un choix de l'hôtelier. On peut parler de politique commerciale. Cependant, l'hôtelier est dans l'obligation d'offrir aux clients les services minimums de sa catégorie.

2) L'attribution des étoiles

Pour obtenir une ou plusieurs étoiles, l'établissement hôtelier doit répondre à ces trois critères :

  • Qualité des équipements ;

  • Qualité de services et prestations ;

  • Respect de l'environnement et accueil des clients en situation de handicap.

Afin de conserver son classement, l'hôtel doit être évalué tous les cinq ans. La demande d'évaluation de l'établissement est volontaire, c'est à l'hôtelier de faire la demande à Atout France.