Le budget et la démarche budgétaire

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I) Définition

Pour leur développement, les entreprises ont impérativement besoin d'intégrer dans leur stratégie, une démarche prévisionnelle prenant en compte les ressources financières de l'entreprise et les prévisions en matière de résultats et de dépenses.

II) Les différentes phases de la démarche budgétaire

La démarche budgétaire se décline en trois phases essentielles :

La phase d'analyse : les dirigeants définissent à travers la stratégie globale de l'entreprise, les orientations et les choix stratégiques nécessaires pour son développement.

La phase d'action : c'est l'étape où les plans d'action sont élaborés et budgétisés afin de rendre opérationnels les choix stratégiques faits par la direction.

La phase de contrôle : c'est une phase qui permet d'évaluer et de comparer les résultats par rapport aux prévisions. Les dirigeants et managers pourront faire une analyse concrète des écarts. 

III) Le rôle du budget

Le budget est avant tout un instrument de prévision à court terme permettant à l'organisation d'avoir une idée claire des moyens à mettre en œuvre pour l'atteinte des objectifs. 

Grâce au budget, l'entreprise est, en amont, fixée sur les difficultés de parcours qu'elle devra surmonter (insuffisance de trésorerie, rupture de stock, nécessité de financement, etc.).

Le budget permet également de motiver l'équipe dans l'atteinte des objectifs fixés à chacun d'entre eux puisqu'il peut être utilisé comme un instrument de mesure de leur efficacité. 

Le rôle assigné à un budget peut aussi dépendre de sa typologie : qu'il s’agisse, par exemple d'un budget d'investissement ou d'un budget de trésorerie. Le budget de trésorerie permet, entre autres à l'entreprise d'avoir une nette visibilité sur sa situation financière grâce à un tableau mettant en exergue ses dépenses et ses recettes. 

IV) Le budget de trésorerie

Le budget de trésorerie est un tableau regroupant les encaissements et les décaissements de l'entreprise. C'est en fin de compte un tableau prévisionnel des dépenses et des recettes qui permet de réaliser des simulations ou bien de mesurer la situation financière de l'entreprise à un moment précis.

Dans le budget de trésorerie on retrouve : 

  • Les encaissements : les ventes réalisées ou les créances perçues ;

  • Les décaissements : les charges et dépenses comme les impôts, la TVA, les emprunts et les coûts d'achats, les dettes dues aux fournisseurs, les salaires et les autres investissements.