Le bilan

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Présenté lors des comptes annuels, le bilan comptable représente la situation patrimoniale d’une entreprise au cours d’une période donnée. Ce document se présente sous la forme d’un tableau et constitue une obligation pour toutes les entreprises, peu importe leur secteur.

II) À quoi sert le bilan comptable ?

En premier lieu, le bilan comptable permet à une entreprise d’être parfaitement en règle à la fin de chaque année. Ensuite, il permet d’analyser les performances passées de l’entreprise et d’avoir une vue globale sur sa situation comptable. Il peut également devenir un véritable support de communication puisque l’entreprise pourra l’utiliser afin de justifier sa solvabilité auprès des banques ou de potentiels investisseurs.

III) Composition du bilan comptable des entreprises

Le tableau du bilan comptable est divisé en deux grandes colonnes. La colonne de gauche présente l’actif tandis que la colonne de droite présente le passif.

1) Les éléments de l’actif

Les éléments actifs du bilan sont :

  • Les immobilisations incorporelles ;

  • Les immobilisations corporelles ;

  • Les immobilisations financières ;

  • Le stock des marchandises et des matières premières ;

  • La trésorerie en caisse (titre de placement, comptes bancaires, placement en trésorerie, etc.) ;

  • Les créances clients, sociales et fiscales, etc. 

2) Les éléments du passif    

Ce sont :    

  • Les capitaux propres de l’entreprise ;

  • Les dettes financières de l’entreprise ;

  • Les dettes fiscales, sociales et celle des fournisseurs, etc. 

IV) Les spécificités du bilan comptable dans le secteur du tourisme 

Le bilan comptable des entreprises du secteur touristique présente certaines spécificités. Dans ce secteur, l’activité des agences de voyages, en particulier la vente des billets (avion, train, bus), ne génère ni charges ni produits. Elles fonctionnent alors sur le principe de la commission, et nécessitent donc l’utilisation du compte de tiers 4747 du plan comptable lors de l’établissement du bilan.

Outre la vente des billets d’avion, la vente de voyages présente aussi une particularité. Étant donné que le voyage vendu par l’opérateur est revendu en l’état, seule la commission liée à cette prestation peut être constatée en vente. 

De fait, elle constitue l’essentiel du chiffre d’affaires et devra être passée dans le sous-compte 706706 — commission du plan comptable en fonction de la nature de la prestation ou de son lieu d’exécution (France, Union européenne, hors Union européenne).

Il faudra donc tenir compte de l’ensemble de ses particularités afin d’établir le bilan comptable d’une entreprise touristique spécialisée dans la vente de voyages.