La zone de chalandise - BTS MCO

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I) Définition

La zone de chalandise représente la zone/le secteur géographique duquel proviennent les prospects et les clients potentiels d’un établissement commercial. Cette zone de chalandise permet à une entreprise de mesurer le potentiel commercial de son point de vente : nombre de clients possibles, concurrents à proximité, moyens d’accès, etc.

II) Définir la zone de chalandise 

La zone de chalandise est divisée en 3 zones : 

  • La zone primaire : c’est la zone où l’on retrouve les clients cibles et les clients les plus proches du point de vente. 

  • La zone secondaire : c’est la zone qui comprend les clients proches et souvent les concurrents proches. Les clients de cette zone sont plus difficiles à capter.

  • La zone tertiaire : c’est de là que proviennent les clients les moins fidèles et les plus éloignés du point de vente.

Ces 3 zones se définissent grâce à des courbes isochrones ou des courbes isométriques.

1) Courbe isochrone 

Les courbes isochrones sont des courbes délimitant la distance entre un point X et le point de vente d’une entreprise, selon le temps nécessaire pour y accéder. On retrouve systématiquement 3 niveaux de courbes avec des temps moyen de : 5 mn ; 10 mn ; 15 mn. Ces temps varient selon les moyens d’accès, les barrières naturelles et l’attractivité de la zone.

2) Courbe isométrique 

Les courbes isométriques sont des courbes délimitant la distance entre un point X et le point de vente d’une entreprise selon la distance nécessaire d’accès. On retrouve systématiquement 3 niveaux de courbes avec des distances moyennes de : 5 km ; 10 km ; 15 km.

III) Interpréter la zone de chalandise 

Après avoir défini les zones primaire, secondaire et tertiaire, il est possible d’attribuer un coefficient de vente par zone pour connaître le potentiel de ces dernières et donc affiner les actions de communication et d’acquisition nécessaires pour chaque zone. 

Indicateurs pour déterminer le potentiel de la zone de chalandise : 

  • Nombre de ménages/consommateurs

  • Consommation par ménage 

  • Panier moyen par zone

  • CA potentiel de la zone 

  • CA des concurrents par zone