La visibilité digitale

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La communication digitale rassemble l'intégralité des leviers de communication numérique qui permettent la transmission de messages et qui permettent les échanges avec les individus. Internet est le principal support de communication sur lequel repose la communication digitale.

II) Le POEM 

Le POEM pour Paid, owned and earned media regroupe les principaux leviers de communication digitale par type de stratégie de visibilité : la visibilité payée (paid media), la visibilité créée (owned media), la visibilité gagnée (earned media).

1) Paid média / visibilité payée

L'entreprise paye pour un meilleur référencement sur Google, par exemple ou pour l’achat de publicités sur les réseaux et médias sociaux.

2) Owned media / visibilité créée

La marque devient son propre média en créant ses contenus sur les différents supports où elle est présente.

3) Earned media / visibilité gagnée

La marque profite d'une visibilité gratuite sur Internet, mais n'a pas le contrôle des contenus partagés à son sujet.

III) Diagnostic de visibilité digitale

Pour mieux définir sa stratégie de communication, l'entreprise peut effectuer un diagnostic de visibilité digitale. Pour cela, elle peut, par exemple utiliser la méthode SWOT et l'appliquer et la lier à des facteurs digitaux.