La structure de l’entreprise

icône de pdf
Signaler

L'organisation de l'entreprise

A) L’organigramme et les réseaux relationnels

L’organigramme est la représentation imagée de l’entreprise. Il permet de visualiser les fonctions et les services, la répartition des tâches et des responsabilités, ainsi que les noms des personnes qui occupent les postes. Il met en évidence les relations internes :

  • relations hiérarchiques, de supérieur (ex. : directeur commercial) à subordonné (ex. : magasinier) et de subordonné à supérieur ;
  • relations fonctionnelles (de conseil ou d’assistance) entre les différents services et entre les salariés d’un même niveau hiérarchique ;
  • relations de coopération qui se créent pour faciliter le travail en commun.

Dans un organigramme, le salarié peut se situer : il repère le service où il exerce ses activités et détermine qui est son supérieur hiérarchique.

B) Les principales formes de structures

La structure hiérarchique : elle est claire, un seul supérieur pour chaque subordonné.

e9e1290a-5c2a-41c1-959c-e8d0d7a764a3

La structure fonctionnelle : elle se caractérise par une spécialisation de chaque responsable et un commandement multiple. Un même salarié peut dépendre de plusieurs chefs spécialisés.

6199f6fb-e91c-437f-9fbe-26e4669b3bc7

La structure divisionnelle : elle se définit par le découpage de l’activité en divisions spécialisées par types de produits, de clientèles ou par zones géographiques.

7f435103-f327-42cf-b53f-e8cb05c44548

La structure hiérarchico-fonctionnelle : dans ce type de structure coexistent une ligne de commandement (les directeurs opérationnels) et une ligne de conseil (les directeurs fonctionnels qui aident à la décision).

d556e6fd-3c5b-43ed-9c18-f172d21a3112

L'évolution des structures

Aux structures traditionnelles se substituent des structures plus élaborées et mieux adaptées aux facteurs de taille, de technologie, d’environnement et de stratégie d’entreprise.

Les firmes ont tendance à décentraliser les décisions, à réduire les niveaux hiérarchiques, à déléguer les responsabilités et à accorder plus d’autonomie aux groupes de travail. Les structures évoluent vers l’aplatissement de la pyramide hiérarchique. Les organisations transversales, par projets ou en réseaux sont beaucoup plus courantes.

9c643d9e-e2e5-4dd0-9e2b-d301a34ebe5a