I) Définition
La sécurité informatique en entreprise regroupe l'ensemble des stratégies de sécurité mises en place pour fonctionner conjointement afin de protéger, contre toute forme de cyberattaques, l'intégrité des technologies, réseaux, systèmes et données informatiques de l'entreprise.
Il s'agira donc de rendre invulnérable le système informatique grâce à la mise en œuvre d'une politique de sécurité informatique qui permettra :
D'enrayer le vol d'informations / de données sensibles et confidentielles de l'entreprise ;
D'éviter l'espionnage industriel et le piratage ;
D'éviter les pertes financières dues aux dysfonctionnements informatiques.
II) La politique de sécurité informatique
En entreprise, les données informatiques sont au cœur des préoccupations. Elles constituent aujourd'hui, le point central du fonctionnement des organisations.
C'est notamment pour cette raison qu'il est capital qu'une politique de sécurité informatique soit établie pour aider l'entreprise à faire face efficacement aux menaces.
La politique de sécurité informatique peut se modéliser à travers un document servant de référence en entreprise et illustrant les objectifs et les actions à mener contre chaque type de risque informatique pouvant survenir.
C'est en quelque sorte une charte informatique qui permettra à tout utilisateur de l'entreprise de prendre les dispositions qu'il faut, en amont et en aval.
III) Les mesures de sécurisation informatique en entreprise
Pour sécuriser son système informatique, il y a certaines mesures importantes que l'entreprise doit prendre en compte pour la rédaction de sa politique de sécurité informatique. Il s’agit de :
La vérification de l'état et le bon fonctionnement des outils informatiques de l'entreprise ;
La sensibilisation du personnel sur l'importance des pratiques favorisant la cybersécurité ;
La mise à jour régulière des softwares de l'ensemble du réseau et du matériel informatique (logiciels, systèmes d'exploitation, etc.).
La sauvegarde et le stockage, en lieu sûr, des données sensibles ;
La sécurisation des accès Internet et du cloud grâce, par exemple à des certificats SSL qui permettent de migrer facilement à un protocole Internet sécurisé ;
La lutte contre les malwares et l'analyse de l'accès des périphériques extérieurs (clés USB, disques externes, etc.) aux ordinateurs, grâce à des antivirus performants.
Dans sa politique de sécurité informatique, l'entreprise doit évidemment accorder une place de choix à la maintenance et au contrôle permanent de tous les points d'accès au réseau informatique.
Les responsables informatiques (DSI) doivent donc imposer des limites quant au nombre d'utilisateurs du réseau et être prêts à réagir face à toute sorte de menaces informatiques.