La RSE en entreprise

icône de pdf
Signaler

I) Définition

La RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises (et souvent appelée Responsabilité sociale des entreprises) implique l'intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales et les relations des entreprises. 

Faite de manière totalement volontaire, cette démarche implique la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable.

II) Objectifs

L'objectif principal de la RSE est de créer des impacts positifs sur la société et sur l'environnement tout en garantissant la viabilité économique des entreprises. 

Le projet nécessite alors l'aide des parties prenantes de l'entreprise : 

  • Actionnaires ;

  • Clients ;

  • Collaborateurs ;

  • Fournisseurs.

III) Mise en place

L'engagement par rapport à la RSE dépasse le cadre imposé par les dispositifs légaux. L'entreprise doit alors mettre en place de bonnes pratiques qui ne sont pas forcément encadrées par des lois. 

Elle peut, par exemple faire la promotion de la diversité auprès de ses partenaires et collaborateurs. Elle peut aussi adopter de nouveaux modèles économiques en optant, par exemple pour la location plutôt que la vente. 

D'autre part, la remise en cause du business model peut s'avérer indispensable pour les grandes entreprises dont les activités sont à l'origine de changements environnementaux importants.

C'est notamment le cas des sociétés de l'industrie pétrolière, du textile ou de l'industrie minière. Un nouveau business model pourra alors rendre l'entreprise plus compatible avec les démarches de lutte contre le changement climatique ou avec les techniques de gestion durable des ressources. 

IV) La RSE au sein de l'entreprise

Des mesures concrètes sont mises en place au sein des entreprises engagées dans une démarche de RSE. Elles répondent ainsi de manière tangible aux enjeux spécifiques de leur secteur d’activité : 

  • Une entreprise implantée dans un pays à faible régulation pourra investir dans la lutte contre la corruption ;

  • Une entreprise dont l'activité est implantée dans une région ou un pays très touché par le chômage de son côté, peut prioriser l'emploi local ;

  • Quand l'entreprise utilise beaucoup de ressources naturelles, elle peut privilégier celles qui respectent l'environnement. Pour le bois, par exemple il est possible de se fournir dans des forêts bénéficiant d'une gestion durable.

La RSE est un véritable engagement, dont la mise en place et le suivi nécessitent des ressources réelles et des actions concrètes. Les déclarations d'intention ne suffisent pas.