La réglementation en restaurant

I) Les conditions pour ouvrir un restaurant

Avant de procéder à l'ouverture d'un restaurant, il y a certaines règles et normes importantes à connaître et à respecter aussi bien sur le plan sécuritaire que sur le plan hygiénique. Avant de se lancer, le promoteur doit mener les démarches nécessaires pour l'obtention d'un permis d'exploitation de restaurant. Il n'aura besoin d'aucune autorisation si son restaurant ne propose pas d'alcool pour accompagner les repas.

Cependant, toute personne détenant une licence de restaurant et ayant le désir de se lancer dans le secteur doit, 1515 jours avant le lancement du restaurant, faire une déclaration écrite à la mairie. Elle doit également faire une déclaration d'existence auprès de la préfecture du lieu où sera implanté le restaurant. Une autre déclaration est importante : celle auprès de la direction départementale de la protection des populations pour la vente d'aliments d'origine animale. 

II) Les règles sécuritaires

Il y a des règles de sécurité auxquelles tout tenancier de restaurant doit faire attention avant et après l'ouverture de son restaurant. L'établissement doit être avant tout accessible à toute la clientèle. Il doit respecter toutes les lois d'accessibilité imposées à tout Établissement recevant du public (ERP). Ce sont en effet des règles pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux lieux publics. 

En matière de sécurité, il est important que le restaurant soit bien éclairé et que les installations électriques soient faites conformément aux normes en vigueur. Aussi, l'établissement doit intégrer les dispositifs de chauffage et de désenfumage idéaux et adaptés à la structure du bâtiment. 

À la cuisine, les appareils de cuisson et autres accessoires de cuisine doivent être installés dans les normes sécuritaires les plus absolues. Tout restaurateur doit prévoir pour son restaurant des issues de secours et des extincteurs ainsi qu'une boîte à pharmacie pour les premiers secours en cas d'incendie ou d'accident dans les locaux de l'établissement.

III) Les normes d'hygiène

L'hygiène est un aspect capital que doit prendre en compte tout restaurateur. La santé de la clientèle et l'image du restaurant en dépendent. Il est donc primordial que des dispositions particulières soient prises pour toujours maintenir propre tous les compartiments du restaurant. Cela passe par :

  • La sensibilisation et la formation du personnel aux règles d'hygiène ;

  • Le nettoyage régulier de toutes les surfaces, tous les linges et meubles du restaurant ;

  • La séparation des différentes pièces, etc.