La procédure radio et le réseau Rubis

icône de pdf
Signaler

Les militaires ont coutume de dire que les transmissions constituent l’arme du commandement. Impossible en effet de coordonner une manœuvre ou de garantir la sécurité du personnel sans transmissions fiables. Cette fiabilité est garantie à la fois par le respect d’une procédure stricte et par un réseau couvrant l’ensemble du territoire.

La procédure radio

• Elle concerne l’emploi de tous les moyens de transmission, que ce soit une conversation entre deux personnes ou l’envoi d’un message (oral ou écrit).

• L’emploi d’une procédure permet de faciliter la compréhension, tant entre supérieurs et subordonnés qu’entre les unités, de gagner en rapidité et en sécurité. Elle s’appuie sur un langage commun avec des mots dont la définition est la même pour tous les militaires (de la gendarmerie et des autres armées) et, en cas de besoin, sur un alphabet phonétique (voir à la fin de la fiche).

• Un message doit être complet (pour éviter les demandes complémentaires), clair (pas de risques d’erreurs) et concis (ne pas occuper les fréquences radio inutilement). Il faut donc aller à l’essentiel !

• Les échanges se faisant en alternat (chacun parle à tour de rôle), il faut faire preuve de discipline et utiliser des termes sans équivoque : par exemple « parlez » (signifie que j’ai terminé mon message et que j’attends votre réponse), « attendez » (j’ai compris votre message et vais vous répondre), « collationnez » (répétez exactement -mot à mot- le message que je vous ai envoyé afin que je m’assure de sa bonne compréhension) ou « terminé » (transmission terminée, aucun renseignement supplémentaire à envoyer ou à demander).

• La sécurité impose de ne pas utiliser ce moyen pour transmettre d’informations confidentielles, même si le cryptage permet désormais de sécuriser les échanges.

Le réseau Rubis

• Il s’agit du réseau de communication de la gendarmerie, en service depuis 1986 avec de constantes évolutions. Tous les appareils utilisés par la gendarmerie départementale (y compris Neogend) s’appuient sur ce réseau.

• Les caractéristiques de ce réseau en font un a tout de choix pour la gendarmerie:
– il couvre l’ensemble du territoire métropolitain, y compris la Corse ;
– il est géré au niveau de chaque groupement de gendarmerie départementale (un groupement couvre un département) et comprend des terminaux fixes portatifs et mobiles ;
– l’information est chiffrée et l’emploi est sécurisé (il est impossible d’écouter une conversation avec un poste étranger au réseau) ;
– il offre des capacités d’interopérabilité avec des valises spéciales « IBIS », « DESC », « GATEPRO »... (interopérabilité avec d’autres réseaux ou pour renforcer la couverture des moyens mobiles entre deux unités d’un groupement de gendarmerie) ;
– l’emploi des appareils est simple (le fonctionnement ressemble celui des appareils grand public et le chiffrement est automatique) ;
– le même appareil peut être utilisé n’importe où (itinérance totale) ;
– le réseau offre des facilités de fonctionnement (conférence, renvoi ou transfert
d’appels, rappel...).

Il comprend une partie filaire (réseau entre le centre national de supervision et les unités des groupements) et des relais radio assurant la couverture des moyens mobiles.

L’alphabet phonétique

Partagés par l’ensemble des militaires français, il est également utilisé dans les communications marines et a été conçu pour éviter toute méprise. Il est nécessaire de le connaître, même si son usage est moins fréquent avec la montée en qualité des transmissions. Il couvre à la fois les lettres et les chiffres, et son utilisation est normalement précédée de la mention « j’épelle » :
A – Alpha 
B – Bravo 
C – Charlie 
D – Delta 
E – Echo
F – Fox-trot
G – Golf
H – Hôtel
I – India
J – Juliette K – Kilo
L – Lima
M – Mike
N – November
O – Oscar
P – Papa
Q – Quebec
R – Roméo
S – Sierra
T – Tango
U – Uniform
V – Victor
W – Whisky
X – X-ray
Y – Yankee
Z – Zoulou
0 – Zéro
1 – un tout seul
2 – un et un
3 – deux et un
4 – deux fois deux 5 – trois et deux
6 – deux fois trois
7 – quatre et trois
8 – deux fois quatre 9 – cinq et quatre

Exemple
« Je me rends au carrefour RD 13 avec RD 802, j’épelle Roméo Delta un tout seul, deux et un avec Roméo Delta deux fois quatre, zéro, un et un ».
« Je contrôle monsieur DURAND, j’épelle Delta Uniform Roméo Alpha November Delta ».