La prise de décision de l’entreprise

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Les facteurs d'influence de l'entreprise

Les facteurs économiques : la croissance économique, le taux de chômage (avec un impact sur le pouvoir d’achat), la mondialisation vont influencer les revenus des consommateurs.

Les facteurs politiques : mise en place de nouvelles normes, développement de taxes sur certains produits, etc. vont se répercuter sur le comportement des acteurs de l’entreprise.

À savoir

L’entreprise évolue au sein d’un environnement général, le macro-environnement. Il prend en compte l’économie et les caractéristiques de la société qui influencent l’entreprise mais sur lesquelles elle n’a guère de pouvoir.

Les facteurs législatifs : les sociétés doivent respecter les lois, les décrets, les règlements qui régissent l’activité économique.

Les facteurs socio-culturels : le niveau d’éducation, la réduction des inégalités, le développement des congés payés, le nombre croissant de familles monoparentales, la taille et le vieillissement de la population, l’évolution des naissances, les flux migratoires, etc. peuvent expliquer le comportement de l’entreprise et de son marché mais également entraîner une modification de la structure de la demande.

Les facteurs technologiques : les innovations, les brevets technologiques tombant dans le domaine public, l’utilisation de nouvelles énergies, etc. contribuent à l’amélioration de la productivité des entreprises.

Les facteurs environnementaux et écologiques : la réduction de la consommation d’énergie, le retraitement des déchets, etc. reflètent l’évolution de la réglementation liée à la protection de l’environnement et les attentes des clients sur la dimension éthique des entreprises.

Les opportunités et les menaces de l'environnement sur l'entreprise

A) Les opportunités à saisir

Pour une entreprise, une opportunité correspond à un événement extérieur qui aura un impact positif. Voici des exemples d’opportunités :

  • le vieillissement de la population ouvre de nouvelles opportunités dans la vente de produits et services adaptés aux seniors ;
  • des nouvelles normes et des changements de comportements liés à l’écologie ouvrent de nouveaux marchés (ex. : énergie renouvelable).

B) Les menaces à éviter

Pour l’entreprise, une menace est un problème posé par une perturbation de l’environnement qui conduit à une détérioration de la position concurrentielle de l’entreprise s’il n’y a pas une réponse rapide et appropriée de sa part. Cette menace peut affecter en profondeur la rentabilité de l’entreprise. Voici des exemples de menaces :

  • un ralentissement du rythme de la croissance économique (récession économique), l’entreprise devra anticiper et avoir une longueur d’avance sur ces concurrents ;
  • une augmentation du coût des matières premières dans la fabrication d’un produit.

La responsabilité sociétale des entreprises

Les démarches et stratégies RSE renvoient aux différentes politiques mises en place dans les entreprises pour contribuer à la protection de l’environnement, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais la RSE est également présente dans le domaine économique, social, culturel et même éducatif (amélioration de la qualité des produits, inclusion sociale, développement économique…).

La RSE va donc permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande de transparence…). Cette démarche de responsabilité sociale permet aussi de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats, etc.) sur ces sujets. Enfin, c’est une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société qui va la conduire à agir différemment.

La RSE est un enjeu stratégique. En prenant des mesures pour réduire leur impact environnemental et social, les entreprises préservent la planète mais aussi leurs intérêts ainsi que ceux des acteurs avec lesquels elles sont en interaction (salariés, fournisseurs, actionnaires, ONG, clients… qui participent au développement et à la pérennité de l’entreprise).

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